Dans le cadre de l'année de la lumière, l'atelier Canopé vous invite à découvrir l'exposition « Lux Fugit » d'Axel Arno, du 12 novembre au 18 décembre. Le vernissage aura lieu le 12 novembre à 18h.

Montpellier : Exposition « Lux Fugit » d'Axel Arno

« « L’essence du bien est à chercher dans l’usage conscient de nos représentations » écrit Épictète.C’est bien là le cœur du problème pour l’artiste contemporain. Que me disent les images qui m’entourent, sont-elles piégées ou au contraire des fenêtres ouvertes sur le monde ? Chaque fois que je saisis une image, j’espère qu’elle pourra témoigner de cette idée qui m’anime que chacun a une part de ciel en lui. Je parcours les panoramas urbains avec le souci quotidien que nos regards nous portent au-delà des codes médiatiques.Il faut commencer par apprendre à nos enfants, à nos amis, le sens des images. Elles peuvent être le miel de la vie ou le poison des jours et faire en sorte que chacun puisse y décrypter les pièges du pouvoir et des pensées dominantes.On peut regarder les murs de sa ville comme on écoute un concert, avec l’attention aux autres et la volonté de parcourir un panorama plus harmonieux. »
Axel Arno


Axel Arno, né en 1953 sur les rives du Congo, réalise depuis 1988 ses propres images. Auparavant, il pratiquait le collage ou l’assemblage de divers matériaux et peinture sur bois. Plusieurs expositions rythment ce premier parcours de 1973 à 1988.

En 1997 il présente une installation de 6 grands panneaux au Cloître des Jacobins sur le thème des « Méditations » ; cet ensemble d’images autour des fragments de la peinture classique propose un autre panorama pour rendre compte de la nature.

De 1988 à 2002, Axel Arno réalise autour de trois périples en Orient et deux en Amérique du Sud, plusieurs séries d’empreintes photographiques à partir des murs rencontrés pour témoigner de la marque des âmes au-delà des codes d’atelier : il y aura « Longitudes », « Latitudes » et « Traces ».

Depuis 2000, Axel Arno investit l’espace urbain avec ses « Signaux » pour permettre une lecture plus individuelle des supports de l’économie de proximité ou posés sur les murs de la cité dans une dynamique de dialogue.

Le parcours vidéo des Variations Golbergen 2000 et 2003 a pour objectif, en particulier dans le cadre du concert, de présenter des images silencieuses pour nous inviter à réécouter le monde. En 2003 il réalise pour le Festival de Samos « le Projet Pythagore », mise en images de thématiques pythagoriciennes en douze grands formats.

En 2004 et 2005 les séries Dyptiques et Triptyques ouvrent de nouvelles perspectives par le jeu de confrontations chromatiques. Elles sont exposées à Bordeaux en 2005 et à Nice en 2006. Axel Arno réalise trois séries photographiques consacrées au thème « le ciel peut-il attendre ? » . Deux expositions sont consacrées à Aigues-Mortes en 2007 et à Puigcerda en 2008.

À Pékin il présente en juin 2008 des grands formats où la « lumière » est le projet fondamental. En octobre 2008, à la galerie MR d’Angoulême une nouvelle série du « ciel peut-il attendre? » sera exposée.

Depuis 2010, Axel Arno développe un projet de film sur ses images nocturnes de Chine. En 2012, naît le projet d'une mise en images des compositions et variations d'Edouard Ferlet autour de Jean-Sébastien Bach, et du CD « Think Bach », unanimement salué par la critique.

Le DVD « Métamorphose Bach », publié par le label Esprit du Piano en 2014, est disponible sur le site espritdupiano.fr et à la Fnac Toulouse. En septembre 2015, exposition "Lux Fugit" à la galerie Ingres à Toulouse et installation d'une frise de 28 grands formats sur l'amphithéâtre de la rue Valade à l'Université Toulouse-Capitole. En décembre 2015, Axel Arno réalise un nouveau film "Orfeo" commande du Paris Mozart Orchestra pour la Philharmonie de Paris, Création mondiale le 7 décembre.


Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, il accompagne les grandes orientations de la politique éducative et propose aux professionnels de l’éducation et à leurs partenaires, une offre diversifiée de ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV) et de services (formations, animations, prestations...) répondant aux besoins de la communauté éducative (Éducation nationale, collectivités, associations, familles...).

Canopé académie de Montpellier est composé dans chaque département d'Ateliers Canopé qui accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et

conviviaux. À la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les Ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service.

L'Atelier Canopé de l'Hérault est situé en plein cœur de Montpellier, dans une ancienne Citadelle du XVIIe siècle. Ses espaces aérés et lumineux intégrant librairie, médiathèque et salles de formation sont mis à disposition de l'ensemble de la communauté éducative.

3 fois par an, une exposition prend place à l'Atelier Canopé de l'Hérault à Montpellier. Lesvisites sont libres et gratuites.


Pour en savoir plus :

www.axelarno.com

www.cndp.fr/crdp-montpellier/

www.reseau-canope.fr


Informations pratiques :

Atelier Canopé de l'Hérault
360 rue Michel de l'Hospital
34000 Montpellier
04 67 60 04 50

Horaires d'ouvertures :
Lundi au jeudi : 9h-18h
Vendredi : 9h-17h

Tramway Lignes 1 & 2 : Arrêts Corum ou Comédie