A partir du 26 novembre, la Faculté de Médecine de l’UM1 présente « En chair et  en os ! », première exposition des pièces les plus emblématiques des collections Delmas-Orfila-Rouvière accueillies par le Conservatoire d’anatomie. A l’issue du transfert des 7500 pièces, celui-ci comptera parmi les plus importants d’Europe.

Montpellier : Exposition « En chair et en os ! »

En  sortant de l’ombre quelque 70 pièces invisibles depuis près d’une décennie, cette exposition entend donner un premier aperçu représentatif des collections Delmas-Orfila-Rouvière, classées au titre des monuments historiques. Une véritable renaissance pour de nombreux chefs-d’œuvre signés Fragonard ou Auzoux, témoins essentiels de l’histoire de la médecine puisque ces pièces  servaient de base  à la pédagogie médicale avant l’arrivée de l’anatomie du vivant et des techniques modernes. Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir la nouvelle salle spécialement aménagée par la Faculté de Médecine de l’UM1 pour présenter ces collections.

Les « stars » de l’exposition sont incontestablement : les cires de Spitzner, pièces issues d’un musée forain nomade qui traversa l’Europe au XIXe siècle et inspira les surréalistes comme Paul Delvaux (gisants grandeur nature, collection d’embryologie, etc.) et les pièces zoologiques : l’imposant gorille grandeur nature d’Auzoux, l’écorché de singe de Fragonnard qui date du XVIIIe siècle…

A partir du 26 novembre, à la faculté de médecine, rue École-de-Médecine. Visites guidées gratuites tous les mercredis, 14h et 15h30. Réservation obligatoire par mail: agmed@univ-montp1.fr.