Du 27 février au 3 mai, le peintre Léopold Rabus investit le Carré Saint-Anne. Une installation exceptionnelle mise en scène par l'artiste.

Montpellier : Exposition de Léopold Rabus

 Au-delà de son admiration exprimée pour les grands maîtres du clair-obscur, la peinture de Léopold Rabus fait preuve d'une virtuosité au service de l'invention d'un monde singulier et étrange, pénible à décrire et exprimer. Elle soulève immanquablement l'une des questions obsédantes de la peinture contemporaine confrontée aux flux de photographies et de vidéos : vivre de chair ou d’images ?

Léopold Rabus est né en 1977 en Suisse où il vit toujours. Il est un artiste emblématique de sa génération en Europe, notamment par sa volonté d'accompagner ses peintures, d''installations et de sculptures capables d'investir un lieu comme le Carré Sainte-Anne et de plonger le spectateur dans une ambiance propre à modifier son regard sur les toiles et à interférer sur ses perceptions sensorielles.

Une carte blanche a ainsi été laissé à Léopold Rabus, au Carré Sainte-Anne, afin qu'il puisse exprimer son univers mental sans restriction, à travers toute l'étendue de sa palette artistique. Les volumes côtoient ainsi les toiles, les plus petits formats les plus grands, les tableaux anciens ceux réalisés spécifiquement pour l'exposition, dans une mise en scène agencée par l'artiste.  

Pour en savoir plus : Page de l'exposition