Cette année marque le cinquantenaire du Traité de l'Élysée signé entre l'Allemagne et la France. Afin de célébrer cette amitié franco-allemande, la Ville de Montpellier en partenariat avec la Maison de l'Europe de Montpellier, présentent l'exposition de dessins caricaturaux de Plantu « Drôle de peuple! Komisches Volk ». Une présentation ludique des relations franco-allemandes en salle d'exposition de l'Hôtel de Ville du 9 au 20 septembre 2013.

Plantu traite quotidiennement l'actualité à travers ses caricatures pour le journal le Monde où il occupe la Une depuis 1985, et pour l'Express depuis presque 20 ans.

Cette exposition retrace l'histoire du couple franco-allemand depuis ces 40 dernières années, au cours desquelles le trait de crayon de Plantu s'arrondit et se colore. En explorant l'histoire économique et politique de l'Allemagne, ses dessins contribuent ainsi à façonner l'image de ce pays. Il incite à réfléchir, à réagir et nous libère des clichés encore souvent véhiculés à propos de nos voisins d'Outre-Rhin.
 

Vernissage de l'exposition : mardi 10 septembre à 19h - Hôtel de Ville - Salle d'expositions

Des visites guidées pour le grand public et spécifiques pour les écoles seront proposées par la Maison de l'Europe de Montpellier.

La Ville de Montpellier entretient cette amitié franco-allemande avec sa ville jumelle Heidelberg depuis 1961.