Du 27 février au 28 mars, Pierrevives accueillera l'exposition "Chibanis, la question" organisée par Arabesques et Uni'sons.

Montpellier : Exposition

Cette exposition réunit 70 photographies de Chibanis signées Luc Jennepin. Les portraits de Luc Jennepin éclairent cette face de l’histoire de l’immigration, et rendent hommage à ces hommes à travers la force saisissante des photos. L’exposition met en lumière 70 portraits de chibanis et chibanias, premières générations d’algériens et de marocains venus en France au moment des Trente Glorieuses pour faire face à la demande de main d’oeuvre. Résidant aujourd’hui dans des foyers, et vivant pour la plupart dans des situations précaires, ils forment une population socialement invisible et politiquement muette. La création musicale est signée par Louis Sclavis, un des musiciens les plus créatifs de la scène jazz européenne.

Le vernissage aura lieu le vendredi 27 février 2015 en présence de Luc Jennepin, Louis Sclavis, Nasser Djema et Magyd Cherfi. Le chanteur et parolier du groupe toulousain Zebda, Magyd Cherfi, réputé pour ses textes engagés et auteur de deux recueils parus chez Actes Sud, « Livrets de famille » et « La Trempe », lira quelques uns de ses textes à cette occasion.

Pour plus d'informations : Page de l'exposition