Du 4 mars au 19 avril, l'Espace Dominique Bagouet accueille l'exposition "Patrice Palacio : JE_X". Le vernissage a lieu ce soir, à 18h.

Montpellier Expo :

 Cette exposition met en valeur le travail du peintre montpelliérain contemporain Patrice Palacio. La peinture de Patrice Palacio, s'articule autour de la volonté de faire d'un tableau un écran, des notions de pixellisation et de projection, d'un regard sur le monde vécu et assumé comme un simple reflet. Il décrit son travail ainsi : « Mon travail est un pont entre la peinture, la photo et les écrans. Une réconciliation, et non une opposition, entre la tradition et la modernité, entre la peinture archaïque et la technologie. Car c’est toujours la même chose qui me pousse à peindre : montrer la fulgurance de la vie, de l’existence et dire tous les artifices, toutes les interfaces et les mensonges qu’il nous faut pour entrapercevoir, le temps suspendu d’un éclair, ce qu’est le réel. ». Son travail ressemble alors à une tentative de réconciliation entre la peinture et notre espace contemporain balayé par les outils nouveaux de communication et de création d'images. Le temps y est sans cesse interrogé dans ses paradoxes, lorsque par exemple l'instant, comme au cinéma, devient éternité.

 Cette exposition s'articule autour d'un thème artistique incontournable : le « je », . Sans distinction, Patrice Palacio pioche son inspiration dans les grandes icônes universelles et dans sa propre histoire. Quant aux « jeux », ils sont aussi une manière de s'approprier le monde. Ils peuvent être sexuels avec Alice, amoureux, ils peuvent être d'argent ou artificiels, drogues pour survivre ou s'échapper quelques heures. Ils peuvent être familiaux et partagés, le cirque de nos enfances, ou sportifs et brutaux. La peinture n'est-elle pas un jeu elle aussi ?

Pour en savoir plus, rendez-vous ici