La Tour H, immeuble de 18 étages au cœur du quartier du Petit Bard, sera démolie le lundi 14 avril prochain. Cette opération durera toute la matinée et entrainera l'évacuation obligatoire de l'ensemble des résidents concernés par le périmètre de sécurité (200 m), ainsi que tous les véhicules.

Montpellier : évacuation générale prévue pour la démolition de la tour H

A voir : Revivez la démolition de la tour H en vidéo


Elle entraine donc le respect de plusieurs consignes pour les habitants du secteur. La zone sera fermée à toute circulation et toute traversée. Des déviations seront mises en place dès 7h du matin.

Consignes de sécurité :
Dès le 13 avril 2014
Seuls les véhicules stationnés dans un garage couvert et fermé pourront être laissés dans le périmètre. Dans tous les autres cas, tous les véhicules seront déplacés hors zone. Trois parkings gratuits seront mis à disposition dès le dimanche 14h et jusqu'au lundi 14 avril 18h
- Caserne de la gendarmerie, avenue Massena (croisement de l'avenue de Lodève),
- Gymnase Ostermeyer, rue de Las Sorbes,
- Parking P3 du stade de la Mosson.

A noter : Tout véhicule situé dans le périmètre de sécurité non déplacé à 9h le lundi, sera mis en fourrière et stocké sur le parking de la caserne de la gendarmerie avenue Massena jusqu'à 18h. Au-delà, il sera acheminé en fourrière municipale (1945 Av. de Toulouse).

Le 14 avril 2014, Jour J :
Un périmètre de sécurité sera établi autour de la Tour H. A l'intérieur du périmètre sécurisé, tous les habitants devront quitter leur domicile entre 7h00 et 9h00. Ils pourront être accueillis à la Maison pour tous François Villon (avenue Paul Bringuier).

La circulation et le stationnement, à l'intérieur du périmètre de sécurité, seront interdits entre 7h et 13h, avec mise en place de déviations pour les voitures et les bus.
 
Les horaires clés du lundi 14 avril 2014 :
A partir de 7h Aucun véhicule ne pourra entrer dans le périmètre de sécurité.

Entre 7h et 9h
- Evacuation des logements, bureaux et commerces (ne pas attendre le dernier moment pour se présenter aux points de sortie.)
- Enregistrement aux points de sortie
- Evacuation des véhicules

Entre 10h et 11h Démolition de la Tour H.

A partir de 11h Sécurisation et nettoyage.

A partir de 13h Retour aux logements, bureaux et commerces.

La démolition de la tour H sera retransmise sur grand écran à la Maison pour tous François Villon ainsi que sur le parking de la médiathèque William Shakespeare.

L'ACCES AU PERIMETRE DE SECURITE LE 14 AVRIL:
Toute entrée de véhicule est interdite dès 7h du matin.

Les commerces et bureaux situés dans le périmètre seront inaccessibles toute la matinée du lundi 14 avril. Les services municipaux de la mairie de proximité François Villon seront fermés toute la journée. Les écoles situées en périphérie ouvriront aux horaires habituels et accueilleront les enfants jusqu'à 13h. Elles réouvriront exceptionnellement à 14h45.

Les transports en commun : Plusieurs arrêts de bus de la ligne 10 seront provisoirement supprimés. La ligne 10, ne pouvant aller jusqu'au terminus rue Zamenhof, fera un retournement par l'avenue des Garrats. Les arrêts Tonnelles, Petit Bard, Marie Curie, Renaudel et Celleneuve situés sur l'avenue de Lodève, seront reportés à l'arrêt Tonnelles (arrêt de la Ronde) situé avenue des Garrats.

Une information client sera affichée aux arrêts et sur le site internet de TaM. (Le tramway fonctionnera normalement (Horaires à vérifier sur le www.tam.fr).

Le périmètre de sécurité sera gardienné pendant toute la durée des opérations afin d'éviter tout acte de malveillance.

Cette démolition marque une étape importante du projet de rénovation urbaine du Petit Bard porté par la Ville de Montpellier et l'Etat, avec plus des trois-quarts des relogements des ménages déjà effectués, 7 copropriétés réhabilitées et une restructuration des espaces publics bien avancée. La démolition de cette tour vétuste et aujourd'hui désaffectée permettra la réalisation de logements sociaux neufs.
 

RAPPEL : UNE DEMOLITION PAR IMPLOSION
Le type de démolition retenue est l'implosion. Plusieurs étapes préalables sont nécessaires pour réaliser cette opération :

- La démolition d'une chaufferie jouxtant l'immeuble (déjà réalisée)
- La démolition, à l'aide d'une pelle mécanique, du bâtiment G1 (après le désamiantage) lui aussi accolé à la Tour H (le grignotage a été réalisé en mars).
- Le curage et le désamiantage du bâtiment par une entreprise spécialisée (déjà réalisés) et le recyclage de tous les matériaux (cloisons, portes, fenêtres...). .
- L'affaiblissement de plusieurs étages avec la réalisation d'ouvertures dans les murs porteurs (déjà réalisé).

Cette méthode de démolition a été choisie pour deux raisons : la hauteur de la tour et la proximité des bâtiments voisins. En effet, il n'y a pas de pelle mécanique assez grande pour atteindre le 18e étage depuis le sol et la distance entre la tour et les bâtiments voisins ne permet pas le recul nécessaire pour travailler dans les conditions de sécurité requises.

Le jour J, les étages de la tour seront minés pour tomber successivement en quelques secondes. Les logements et les biens des immeubles voisins ne courent aucun risque. Un nuage de poussière pourra se former selon la force du vent et sa direction, mais l'habillage partiel de l'immeuble et l'arrosage rapide des gravats par les pompiers devraient contenir sa propagation. Après démolition, les rues seront nettoyées. Les gravats seront évacués par camion et le terrain remis en état d'ici le 30 juin prochain, en vue du lancement de la construction d'une nouvelle résidence.
 

Pour plus d'information pour les habitants
Antenne SERM Mission Petit Bard. Square Guillaume Apollinaire. Rue des Aconits. 34080 Montpellier
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h30
Plus d'information sur tourh.montpellier.fr ou sur le site www.montpellier.fr
Un serveur vocal est à la disposition du public au 06 64 30 06 81.