À l’occasion du passage du train climat, événement national organisé par SNCF Expo, en gare de Montpellier Saint-Roch, le 12 octobre, Montpellier et sa Métropole participeront à cette manifestation qui s’inscrit dans la perspective de COP21. Pour l’occasion, la Ville et la Métropole animeront un stand de 13h à 18h, au sein du square Planchon, pour présenter les nombreuses actions menées en la matière et notamment le site Internet montpellierpourleclimat.fr. À bord du train climat, accosté sur le quai F, le public pourra découvrir une exposition sur le changement climatique, animée par les Messagers du climat.

Montpellier et sa Métropole s'engagent aux côté du train climat

Montpellier, ville et métropole pionnières dans la lutte contre le réchauffement climatique :

- Montpellier, labellisée « Villes Respirables en 5 ans » par le Ministère de l’Ecologie. A ce titre, la Métropole bénéficie d’un soutien financier et méthodologique de l’Etat et de l’Ademe afin de garantir un air sain à ses habitants.

- La Métropole, l'une des  4 collectivités françaises à signer le Pacte Urbain sur les politiques alimentaires. Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier, et Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée à l’Agro-écologie et à l’Alimentation, Maire de Murviels-lès-Montpellier seront présents à Milan, le 16 octobre prochain, pour signer ce pacte international, remis ensuite à Ban Ki-Moon, Sécrétaire Général des Nations Unies.

- La première centrale trigénération de France, à Port-Marianne, à Montpellier.Cette chaufferie, qui fonctionne au bois issu des forêts régionales, produit électricité, chaleur et froid.

- Des éco-quartiers exemplaires. Montpellier est régulièrement distinguée pour ces éco-quartiers. Deux prix ont récemment récompensé les efforts de la Ville en la matière : le prix « Nature en ville », pour l’éco-quartier Les Grisettes et le prix « Performances écologiques, mention approche écologique globale » pour l’éco-quartier Parc Marianne.


#montpelliercop21 : C'est le hashtag mis en place pour partager et échanger sur les initiatives menées pour lutter contre le réchauffement climatique au sein du territoire de la Métropole.