La treizième édition du salon du cheval EquiSud a ouvert ses portes ce matin au Parc des Expositions. 250 exposants et 2 000 chevaux participent à l'événement.

Equisud 2013: Le Parc des Expos sur ses grands chevaux

Absent en 2012, EquiSud, le salon des passionnés du monde équestre a fait son grand retour ce matin au Parc des Expositions. Spectacles, compétitions sportives, stands dédiés au tourisme équestre ou à l'élevage, achat de matériel pour le cheval ou le cavalier... Le salon propose jusqu'au 10 mars une grande variété d'activités.

Pour cette treizième édition, le cheval de Camargue est à l'honneur avec plus de 80 chevaux de la région et de nombreuses animations : courses camarguaises, défilés d'Arlésienne, péñas, ou encore jeux gardians.

C'est la première fois qu'il y a un thème principal "pour marquer les esprits avec le changement de date" (ndlr : Les éditions précédentes avaient toujours lieu au mois de novembre) explique Anne Perez, responsable du salon, ajoutant que "novembre était une date trés pénalisante pour nous, car il y a Equita Lyon le même mois et le Salon du Cheval de Paris en décembre. Du coup, certains professionnels ne pouvaient pas venir à notre salon".

Cette année, Mario Luraschi sera la vedette du salon. Le dresseur proposera pendant deux soirées un spectacle intitulé "L'Alchimie Equestre, Le Sacre du Cheval".

Une compétition de CSO (concours de saut d'obstacle régional et national) est également prévue tout au long du salon. Les organisateurs envisagent de reprogrammer la compétition de CSI (compétition de saut d'obstacle internationale) dans les pochaines années.

60 000 visiteurs sont attendus pour cette édition. Parmi eux, Francis, 62 ans, accompagne son fils "qui vient présenter son cheval. C'est la première fois qu'il expose sur un salon".

Sam et sa famille viennent "ici par curiosité, car on est éleveur de fjord. On trouve des occasions pour le matériel. On vient chaque année. Je trouve que ça ressemblait de plus en plus au salon de Paris où il y a de plus en plus d'exposants et moins de chevaux". L'édition 2013 d'EquiSud accueille tout de même 2 000 chevaux.

Le salon a été créé il y a 13 ans par la volonté des collectivités locales afin de promouvoir la filière équestre dans la région. A l'avenir, EquiSud se pérenisera autour des chevaux de la Meditérranée et des compétitions sportives.

Billeterie et renseignements sur www.equisud-montpellier.com