Chaque année lors du salon EquiSud, une cinquantaine d'élèves du lycée Vaxergues dans l'Aveyron viennent en aide à l'organisation de l'évenement.

Equisud 2013: Des lycéens dans les coulisses du salon

 Spécialisé dans l'enseignement agricole, le lycée Vaxergues de Saint-Affrique dans l'Aveyron envoie une cinquantaine d'élèves au salon EquiSud afin d'aider à l'organisation et aux animations pendant les 4 jours.

Les lycéens arrivent un jour avant le début de l'événement. Ils se lèvent de bonne heure pour commencer dès 7h à nettoyer les boxes avant l'ouverture. A partir de 10h, ils viennent en aide aux différentes animations : installation du matériel pour un spectacle (western, cabaret équestre...),  accueil vétérinaire (remplir les fiches pour les éleveurs), aide aux soins pour les chevaux... Les tâches sont multiples et l'équipe du salon, étant habituée à leur présence, fait confiance aux lycéens.

EquiSud accueille les élèves du lycée depuis la première édition. Cette année-là, un membre de l'équipe dirigeante connaissait Jean-Yves Bonnet, grand maître écuyer et salarié au lycée Vaxergues, ce qui a facilité les choses. Par ailleurs, le lycée a toujours était impliqué dans l'organisation de salon (Toulouse, Paris...). "Le but, c'est de faire vivre aux élèves une expérience différente de ce qu'on leur apprend au lycée. Ils peuvent ainsi côtoyer des professionnels, trouver des maîtres de stage, faire des rencontres et voir comment différents métiers, que ce soit éleveurs ou artistes vendent leur prestation" explique Marie Céline, directrice du lycée.

Les élèves semblent satisfaits de cette expérience enrichissante : "Le matin, on est divisé en plusieurs équipes, chacune s'occupant d'un hall où il y a des boxes avec les chevaux. Après, on a un emploi du temps qui nous dit là où on doit faire des surveillance de hall ou des montages ou démontages pour des pistes. Le plus gros du travail c'est le matin. Après on regarde surtout si tout se passe bien" explique Sarah, 17 ans, rajoutant que "nous sommes dans un petit lycée, on se connait bien et nous sommes solidaires, on se croise, on discute, on rigole".

Pour Juliana, 18 ans : "C'est la troisième fois que je viens et c'est toujours aussi bien. Aujourd'hui, nous restons de 11h à 14h au cabaret équestre, puis nous serons sur le contrôle vétérinaire l'après-midi. Il y a des anciens éléves qui viennent ici en tant qu'artiste. On apprend plein de chose, on rencontre plein de monde".

Le lycée accueille 190 éléves de la 4ème au bac professionnel. Il les prépare à de nombreux métiers tels que éleveur de chevaux, cavalier professionnels gérant d'une écurie ou d'un centre equestre, dresseur de chevaux ou encore moniteur d'équitation.