Afin d'optimiser l'organisation de son réseau de transports et répondre au mieux aux besoins de ses usagers, Montpellier Méditerranée Métropole réalise une enquête sur les déplacements.Tous les mardis et jeudis, du 10 au 31 mars 2015, des enquêteurs interrogeront les usagers des quatre lignes de tramway, des bus du réseau TaM et des cars Hérault Transport circulant sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.

Montpellier : Enquête sur les transports en commun

 A l'aide d'un questionnaire de moins d'une minute, ils recueilleront des informations sur le point de départ et le point d'arrivée de l'usager, le motif du trajet (trajet domicile-travail, loisirs...) et les différents moyens de transport empruntés pour réaliser ce trajet (voiture et tramway, bus et tramway...).

L'enquête se déroulant sur 3 semaines, il est probable pour les usagers réguliers d'être interrogés plusieurs fois sur cette durée. Pour la bonne qualité des résultats, il est souhaitable que l'usager réponde à chaque sollicitation.

Ces résultats, anonymes, permettront à Montpellier Méditerranée Métropole d'alimenter sa réflexion sur l'articulation et le déploiement de son offre de transports en commun dans une démarche d'amélioration continue de son service public de transport. Ils seront notamment utilisés, dès leur mise à disposition, dans le cadre du schéma directeur de la mobilité multimodale actuellement engagé par Montpellier Méditerranée Métropole en liaison avec les communes et les associations.