Ouvert au public, En Traits Libres est un atelier de bandes dessinées créé pour sortir les dessinateurs de la solitude. Onze artistes travaillent actuellement sur de nombreux projets.

En Trait Libre: l'atelier des fanas de BD

  Situé dans le quartier Sainte-Anne près du Peyrou, En Traits Libres est un collectif de dessinateurs créé durant l'été 2009 à l'initiative de Frédérique Dupuis (peintre et illustratrice de livres pour enfants). L'atelier est ouvert au public pendant toute la semaine et fait office d'espace de travail, d'exposition et de boutique. Les visiteurs peuvent assister au travail des dessinateurs et discuter avec eux.

Contre l'isolement
L'atelier a surtout été ouvert pour rassembler des dessinateurs qui doivent souvent faire face à la solitude. « Depuis que je travaille ici, je suis moins reclus dans mon isolement. J'en parle un peu moins dans mes bandes dessinées » raconte Matt Konture.

Ce qui change pour le dessinateur par rapport au fait de travailler seul, « c'est qu'il est en contact direct avec les visiteurs et la ville ». L'atelier a en effet noué de nombreuses relations avec d'autres magasins ou ateliers. Les membres ont ainsi une existence dans la ville, ce qui est «très important pour nous » ajoute Matt Konture.

De plus, « juste le fait d'être présent et de voir les autres travailler, ça stimule ». En effet, cela leur permet d'apprendre par l'échange et de prendre conseil. Certains dessinateurs se demandent comment ils font pour travailler en groupe. « C'est vrai qu'il y a beaucoup de distractions en plus des visiteurs qui viennent nous rencontrer » explique Sandra. Néanmoins, la plupart de leurs collègues travaillant seuls affirment les envier et éprouver des difficultés dans leur métier.

Oeuvres collectives et événements
Les dessinateurs alternent leurs travaux entre réalisations individuelles et œuvres collectives comme les 5 fanzines réalisés depuis l'ouverture de l'atelier.

Les membres d'En Traits Libres participent également à de nombreuses manifestations culturelles : Comédie du Livre, Grand Salon de la Micro-Edition de Lyon, Grand Souk aux fanzines de Bruxelles, Ateliers Saint-Roch et bien d'autres.

Ils ont monté en février dernier le Microfestival 2 Bis axé sur le micro-édition et les petites publications à la galerie municipale Saint-Ravy pendant 4 jours. Durant cet événement, les dessinateurs proposèrent expositions et ateliers... Ainsi, Fredérique Dupuis  apprenait aux visiteurs a réaliser des livres cartonnés et des clopains (personnages conçus à partir de paquet de cigarette). Un ateliers fanzine était aussi à disposition du public. L'équipe compte renouveler l'expérience l'an prochain.

Parmi les prochains événements programmés, un apéro avec leur partenaire 6 pieds sous terre le 11 avril prochain où ils accueilleront un auteur. En mai, Manu viendra exposer ses œuvres à la Cabane Trempée avec le dessinateur Denis Leenhardt qui a l'habitude d'inviter des collègues dans sa cabane à Mauguio. Enfin, l'équipe tiendra une exposition sur le thème du cinéma dans le cadre des ateliers Saint-Roch du 13 au 23 juin.

Par ailleurs, le New York Times leur a consacré deux lignes dans un article sur Montpellier... ce qui est un bon début !