Montpellier : Duo Dorota Anderszewska et Piotr Anderszewski à la Salle Pasteur – Le Corum

 

Très engagé pour défendre en solo la musique de Bach, Beethoven, Szymanowski et Webern, le pianiste Piotr Anderszewski forme aussi un duo avec sa sœur, Dorota Anderszewska. Archet recherché, elle occupe le poste de violon solo supersoliste à l’Orchestre national Montpellier. Perfectionnistes jusqu’au bout des ongles, frère et sœur ont gravé un récital Mozart, Beethoven et Schubert. Voyageurs musicaux, ils savent donner l’illusion que tout se passe au moment où ils le jouent, suscitant la magie de l’interprétation incarnée.


Dorota Anderszewska, violon

D’origine polonaise et hongroise, Dorota Anderszewska commence sa formation musicale dans sa ville natale, Varsovie. Elle reçoit une bourse pour se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles et à la Juilliard School de New York où elle obtient le Master of Music Degree dans la classe de Dorothy Delay. Dorota Anderszewska est lauréate de nombreux concours internationaux : Zino Francescatti, Wieniawski-Lipinsky, Mozart (Los Angeles). En janvier 1998, elle est nommée violon solo supersoliste de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Elle est également invitée comme Konzertmeister par de nombreux orchestres, notamment la Camerata de Salzbourg ou encore le Sinfonia Varsovia. Par ailleurs, elle forme un duo avec son frère, le pianiste Piotr Anderszewski, avec qui elle a enregistré un récital Mozart, Beethoven et Schubert. Sa rencontre musicale avec le violoncelliste Miklos Perényi l’a profondément marquée et a donné suite à de nombreux concerts en commun (musique de chambre, Triple Concerto de Beethoven avec Piotr Anderszewski au piano). Dans le cadre de prestigieuses manifestations, elle multiplie ses prestations sur les grandes scènes du monde. Elle est violon solo supersoliste de l’Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon depuis octobre 2004.


Piotr Anderszewski, piano

Considéré comme l'un des musiciens les plus exceptionnels de sa génération, Piotr Anderszewski  a donné au cours des dernières saisons des récitals au Barbican de Londres, au Wiener Konzerthaus, au Carnegie Hall de New York et au Mariinsky Concert Hall de Saint-Pétersbourg. Il a collaboré avec des orchestres prestigieux tels que la Philharmonie de Berlin, les orchestres symphoniques de Chicago et de Londres, l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre du Royal Concertgebouw. Il a également donné de nombreuses prestations de direction à partir du clavier, avec des orchestres tels que le Scottish Chamber Orchestra, Sinfonia Varsovia et Deutsche Kammerphilharmonie de Brème. Artiste exclusif chez Warner Classics / Erato depuis 2000, le premier enregistrement de Piotr Anderszewski pour le label a été les Diabelli Variations de Beethoven, récompensé par plusieurs prix dont un Choc du Monde de la Musique et un prix Echo Klassik ; son enregistrement des Partitas 1, 3 et 6 de Bach a été nominé aux Grammy Award et son disque des œuvres de Chopin acclamé par la critique. Son affinité avec la musique de son compatriote Szymanowski captée dans un enregistrement des œuvres de piano solo du compositeur, reçoit le Classic FM Gramophone Award en 2006 pour le meilleur disque instrumental. Reconnu pour l'intensité et l'originalité de ses interprétations, Piotr Anderszewski a été distingué par plusieurs prix de renom tout au long de sa carrière, y compris le prestigieux prix Gilmore, décerné tous les quatre ans à un pianiste au talent exceptionnel. Il a également été l'objet de deux documentaires filmés par le cinéaste Bruno Monsaingeon pour ARTE.

Programme du Concert

Leoš Janáček : Sur un sentier recouvert. Cahier II (1911)

Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon et piano n°5 opus 24 en fa majeur “Le printemps”

Robert Schumann  Thème et variations pour piano woO 24 "Geistervariationen" - Sonate pour violon et piano n°2 en ré mineur opus 121


Concert Dorota Anderszewska et Piotr Anderszewski

Salle Pasteur / Le Corum - Montpellier

Samedi 15 avril à 19 heures

Tarifs de 15 à 20 euros

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr