Comme chaque année, Montpellier Agglomération distribue gratuitement des sacs biodégradables à tous les habitants de son territoire disposant d’une poubelle orange. Jusqu'à fin septembre, plus de 500 000 sacs biodégradables seront disponibles dans l’ensemble des Maisons de l’Agglomération de Montpellier.

Montpellier : distribution de sacs biodégradables dans les maisons d'agglo

Comment retirer ses sacs biodégradables adaptés aux poubelles orange ?
Deux rouleaux de 26 sacs biodégradables, réalisés en matière végétale et d’une contenance de 20 litres, sont mis à disposition des 80 000 foyers équipés en bacs orange pour le tri des biodéchets. Pour éviter les éventuels désagréments d’odeur, il est conseillé aux usagers d’éviter de mettre des déchets humides dans les sacs (jus, sauces, eau…) ou encore de veiller à leur bonne fermeture à l’aide des bretelles.

Les sacs peuvent être retirés avec une carte d’identité ou un justificatif de domicile (facture EDF, gaz ou télécom) :
- dans toutes les Maisons d’Agglomération
- dans les mairies pour les autres communes.

Renseignements pratiques complémentaires sur le tri et la prévention des déchets ménagers au numéro vert 0 800 88 11 77 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).


Un geste éco-citoyen
Les biodéchets sont des ordures d’origine animale et végétale : reste de repas, papiers, épluchures, fleurs fanées, filtres à café,… Ils représentent environ 30% du poids des ordures ménagères produites dans l’Agglomération de Montpellier, soit environ 100 kg par habitant et par an.

Une fois collectés, ces déchets sont envoyés à l’unité de méthanisation Amétyst, où ils sont ensuite valorisés. Leur fermentation produit un gaz riche en méthane qui sert à alimenter l’unité en électricité, et à terme à chauffer des logements sur une partie du quartier des Grisettes. Une autre partie de ces biodéchets est transformée en compost de bonne qualit&e acute; à destination de la production agricole.