« La Journée Nationale du Cheval » organisée par la commune de Vendargues et l’association « Vendargues Elevage Equitation Camargue » aura lieu le dimanche 21 septembre 2014, de 11h à 17h30, à l’espace Cadoule. Cette manifestation gratuite est destinée au grand public.

Montpellier : dimanche c'est « La Journée Nationale du Cheval » à Vendargues !

Tout au long de la journée de nombreuses disciplines équestres seront présentées au public. Ainsi la journée sera rythmée par des démonstrations de dressage par Grégory Branco de l’Écurie Classic Horse, de voltige de Carrousel et Poste hongroise avec Julien Perrin et le groupe Volteo, ainsi que de Horse Ball par le club d’équitation de Saint Georges Orques et l’Écurie du Vallon de Saint-Drézéry. Les élèves du poney club du Trident, Les Cowboys de Jordan’Roping les jeunes Cavaliers de Gallus, la Haute école, poney voltige cosaque avec Marie Desodt participeront également à l’évènement.


Des promenades gratuites à poneys par les chemins ombragés autour de la Cadoule, seront proposées aux enfants et en calèche pour la famille, avec la participation des clubs équestres voisins.

 À partir de 12h, repas spectacle.
A partir de 14h, démonstration de tri de Bétail commentée par un maitre de stage à l’enclos de Tri.
À partir de 15h, exercice de maniabilité d’attelage. Démonstration diverses avec l’ARAL.
Présentation d’attelage divers, sportifs pour les compétitions, prestige en paire attelage de 4 chevaux et plus, calèches de promenade.

Les chevaux de race Camarguaise seront bien évidemment à l’honneur. Une occasion supplémentaire de souligner l’importance du cheval et de la culture chevaline, dans la vie quotidienne des Vendarguois.



Une collecte hippomobile des déchets ménagers avec Quignon
Depuis le 14 décembre 2009, Vendargues et Montpellier Agglomération ont lancé un service pilote de collecte des déchets à cheval au centre du village. Depuis, le cheval de trait Quignon et son attelage collectent les déchets ménagers d’environ 600 foyers. Ce dernier partagera la vedette avec son ami et collègue, l’âne Tamaris, qui a pris ses fonctions en septembre 2011 pour le plus grand plaisir des habitants de la commune.