Dans le cadre du Cycle Filmer la folie, en partenariat avec l’association d’aide à la santé mentale Croix Marine Languedoc Roussillon, l'Utopia présente le film « Después de Lucia » écrit et réalisé par Michel Franco, ce mardi 2 juin à 20h. La séance sera suivie d’une rencontre avec Jean-Pierre Montalti, psychiatre, et Joseph Mornet, psychologue.

Montpellier :

Synopsis :

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.


Dans Después de Lucía, le réalisateur a décidé d'étudier la violence sous toutes ses formes : "(...) celle que subit notre héroïne, persécutée par ses camarades. Mais aussi celle de la rue, ou encore celle à laquelle est confronté le père dans son nouveau lieu de travail. Même la façon dont Alejandra et son père communiquent – ou plutôt leur impossibilité à communiquer – révèlent une grande violence", précise Michel Franco.

Le film a reçu le Grand prix dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2012.