Montpellier a été désignée comme la grande gagnante des "smart cities" françaises selon une étude de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du parlement européen qui portait sur les 240 villes intelligentes d'Europe de plus de 100000 habitants! Montpellier vers une ville verte et futuriste ?

Montpellier désignée comme la ville la plus intelligente de France !

Qu'est ce qu'une smart city ?

Le terme d'intelligence ici, ne se restreint pas à la notion d'intellectuel au sens commun. Les smart cities sont des villes dîtes durables car elles respectent l'environnement et développent des opportunités de croissance globale par l'innovation. Selon le professeur de l'université technologique de Vienne, Giffinger, 6 critères ont été désignés pour reconnaître une ville intelligente : 

-une administration intelligente :  gouvernance transparente et participative

-un environnement intelligent : gestion durable de l'allocation des ressources 

-un mode de vie intelligent : cohésion sociale et qualité de vie 

-des habitants intelligents : ouverture d'esprit à l'apprentissage des habitants

-une économie intelligente : marché du travail aux opportunités perpétuelles

-une mobilité intelligente : transports sûres et écologiques 

Il faut alors réunir au moins un de ces attraits, pour être désigné ville intelligente et Montpellier comporte 5 de ses critères.  Montpellier et Nantes sont les deux seules villes de France à réunir au moins 4 de ses spécificités sur les 18 recensées par l'étude. 

L'économie intelligente ne serait pas au rendez-vous pour Montpellier, mais cela ne saurait tarder. Dernièrement, Montpellier a déposé sa candidature au label French Tech. Un statut qui pourrait enfin consacrer Montpellier et sa récente vague d'innovation dans les domaines de l'économie et de la communication numérique. Les autres villes d'Europe n'ont qu'à bien se tenir ! La France est un des meilleurs élèves européen, puisque la moyenne est de 9,6 villes pour les 25 autres pays représentés. Le pays roi des smart cities n'est autre que le Royaume-Uni avec 38 villes intelligentes à son actif.

Outre l'espace européen bien loti, sachez que des projets pharamineux de smart cities se développent partout dans le monde. C'est le cas de Masdar city, qui verra le jour en 2020 aux Emirats Arabes Unis. On estime le coût du projet à 15 milliards de dollars. Une ville 100% verte, intelligente et surtout futuriste, dans lequel les infrastructures sont dignes des plus grands films de science fiction.

Plus d'infos sur : http://www.journaldunet.com/economie/magazine/smart-cities-en-europe.shtml

L'étude complète sur : http://ingridnc.files.wordpress.com/2014/02/smart-cities.pdf