Du vendredi 20 décembre au dimanche 12 janvier 2014, la Ville de Montpellier accueille l'exposition « Just Heroes», réalisée par les artistes montpelliérains Salamech, graffeur et Mr. GARCIN, « collagiste », à la Galerie Saint-Ravy.

Montpellier : des supers héros à la Galerie Saint-Ravy !

L'exposition est née d'une volonté de rassembler deux univers graphiques populaires : les Comics et le Graffiti, à partir des œuvres de SALAMECH & Mr. GARCIN, qui proposeront une redécouverte de l'univers des supers héros, à travers leur vision décalée. Entre peintures et collages, les deux techniques de ces deux jeunes artistes viendront révéler l'aspect populaire des comics américains et son impact encore puissant à l'heure actuelle.

Les envies de créer et de lier l'art contemporain aux comics ont amené Mr Garcin, à réaliser des collages à partir de comics vintages. Certaines de ses œuvres (dont le fameux Spider-Eye) ont été utilisées par la Marvel pour les couvertures de différents albums (Capitaine America, Iron Man, Spider-Man...). Mr Garcin apportera à cette exposition son regard de passionné et fanatique de comics. Il proposera une quinzaines de collages inédits en hommage aux super héros, mais aussi aux figurants anonymes qui peuplent ces mêmes comics. Avec ses œuvres, il milite pour un art divertissant et populaire.

C'est en copiant les planches des maîtres Jack Kirby, Bob Kane, Frand Miller ou Todd Mc Farlane que Salamech apprend à dessiner avant de plonger dans l'univers du graffiti sauvage.

Mais ses mentors ont laissé une marque indélébile dans son imaginaire qui réutilise les personnages de comics dans ses productions sur train, murs, toiles...

Pour cette exposition, il présentera une quinzaine d'œuvres inédites sous forme de peintures, collages, affiches et installations. Il décortique les relations sociales des personnages emblématiques des comics, leur rang dans la société et les mécanismes médiatiques qu'ils utilisent dans leurs aventures afin d'en observer les similitudes avec le monde réel et l'activité de graffeur.
 
Galerie Saint-Ravy
Place Saint-Ravy
Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 18h  
Tél. 04 67 60 61 66 - 06 21 49 11 17