Samedi 25 avril de 14h à 18h, le Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades de Montpellier Méditerranée Métropole organise,  avec les musées archéologiques de Catalogne (Espagne) et de Zagreb (Croatie), en partenariat avec l’Union européenne, un grand jeu concours intitulé « Vivez l’archéologie de l'âge du Fer (en Europe) ! ». Une après-midi exceptionnelle pour tenter de gagner l’un des séjours en Catalogne espagnole ou en Croatie mis en jeu. Inscriptions sur place, dernière inscription à 16h30.

Montpellier : Des séjours à gagner pour tout savoir de l’archéologie à l’Âge du Fer !

Ce concours est organisé simultanément en France, en Espagne et en Croatie, dans le cadre d'un programme de coopération culturelle entre ces trois pays, soutenu par le programme Culture de l'Union européenne : « Archéologie et cultures de l'Âge du Fer en Europe ».

Un jeu concours novateur, grâce au simulateur d’archéologie « Truelles & Pixels »

Le simulateur, dispositif de médiation unique, a été élaboré dans le cadre de l’exposition Les Iapodes, peuple méconnu, présentée au musée Henri-Prades l’an dernier. Grâce à lui, les visiteurs devenus joueurs peuvent expérimenter de manière ludique et collaborative la conduite d’une mission archéologique sur un terrain virtuel, en vue isométrique 3D, à travers un jeu type « SimCity ». L’objectif de ce projet transversal est de faire découvrir aux citoyens d’Espagne, de Croatie et de France, la diversité des cultures présentes sur leurs territoires respectifs durant l’Âge du Fer (Ier millénaire av. J-C), à travers notamment trois civilisations anciennes du pourtour méditerranéen : les Gaulois, les Iapodes et les Ibères.

Des épreuves pour désigner les gagnants

3 épreuves départageront les candidats :
- n° 1 : quatre jeux sur tablette permettant de découvrir les civilisations Iapode, Ibère et Gauloise ;
- n° 2 : le simulateur d’archéologie « Truelles & Pixels », pour expérimenter la conduite d’une mission archéologique sur un terrain virtuel créé à partir d’éléments réels du site de Lattara ;
- n° 3 : connaissance des collections du musée Henri Prades.

Au terme des 3 épreuves, les membres du jury, composé notamment de Lionel Pernet, directeur du musée, Séverine Sanz, assistante ingénieur en archéologie au CNRS et Réjane Roure, Maître de conférences à l’Université Paul Valéry, procèderont à la correction du questionnaire et les scores seront additionnés (sous contrôle d'huissier).

Des séjours découverte "tout compris" à gagner !

Le concours désignera 10 lauréats d’un séjour-découverte collectif de 5 jours, en compagnie de scientifiques-archéologues, en Catalogne (Espagne), du 25 au 31 mai ou en Croatie, du 1er au 7 juin. Voyage aller-retour, séjour à l’hôtel en pension complète, excursions et visites, tout est compris. Les participants les mieux classés choisiront, dans l'ordre de leur classement, la destination de leur séjour-découverte.