La promotion de deuxième année d'Epitech Montpellier compte bien révolutionner l'organisation de vos boites mail avec ce qui ne devait être au départ qu'un projet d'étude parmi tant d'autres. Tsunamail, c'est le nom de leur nouveau système de messagerie, apportant de nombreuses innovations qui pourraient donner des idées aux deux grand géants et spécialistes du domaine que sont Google et Apple. Rencontre avec Lou Husson, le représentant de la promotion.

Montpellier : Des étudiants d'Epitech ont fait mieux que Google et Apple !

Parlez-moi du contexte de ce projet qu'Epitech décide de confier à votre promotion...

Une fois tous les trois mois, nous avons un projet de type RUSH (une période de travail intensif) à réaliser en un weekend  et que nous devons soutenir le lundi matin par groupe de 3 étudiants. L'objectif est de créer un logiciel ou un jeu. Cette fois-ci, nous avons décidé d’innover et de réaliser un logiciel à 45 étudiants.

Vous avez tous enfreint les consignes. Comment les professeurs ont-ils réagis ?

Notre objectif est atteint, vivre une expérience unique et avoir dans notre bagage un projet extraordinaire à raconter. À Epitech, les professeurs sont là pour nous accompagner et nous coacher en collaboration avec des élèves des années supérieures qui  transmettent leurs connaissances. C’est la direction pédagogique qui s’occupe de la notation. Lors de la soutenance de notre projet, nous avons écopé d’un beau zéro car nous n’avons pas respecté les consignes :)

Comment en êtes vous arrivés à l'idée de travailler sur une boite mail?

Un sujet de projet, où nous devons réaliser une boite mail,  existe depuis 10 ans à Epitech. Nous avons repris le concept de Google Wave qui m’avait beaucoup inspiré pour créer Tsunamail, un client mail innovant adapté à notre mode de communication comme lorsqu’on utilise les SMS ou Facebook.

Pourquoi l'avoir appelé Tsunamail?

Nous avons choisi ce nom en hommage à Google Wave. Google a sa vague, on se devait donc de proposer un tsunami. Euh...un tsunamail :)

En quoi cette boite mail est différente des autres ?

L’objectif de Tsunamail est de :

            -simplifier la recherche des messages en les regroupant par expéditeur

            -avoir une interface intuitive du type SMS

            -afficher instantanément les photos et les vidéos

            -être disponible aussi bien sur mon smartphone que sur mon ordinateur.

Comptez-vous transformer ce projet en véritable business ?

Nous cherchons dans un premier temps à créer une communauté au sein de notre école. Cela nous permet de toucher plus de  5000 étudiants et faire évoluer notre produit afin de le faire correspondre aux attentes de nos clients. Rapidité, simplicité sont les mots d’ordre de Tsunamail. De nos jours, certains métiers ont besoin d’un client de messagerie rapide pour être réactif aux demandes de leurs clients. Par exemple : les chauffeurs de taxi. C’est quelque chose que nous pouvons monétiser sous forme d’un abonnement mensuel au service Tsunamail. 

Quel est votre parcours scolaire depuis le lycée au statut d'étudiant d'Epitech? Quelles sont vos ambitions professionnelles ? 

Je suis originaire de Lourmarin dans le Vaucluse (84). J’ai réalisé un BEP Comptabilité, Bac Pro Commerce, puis un BTS Management des Unités Commerciale. J’ai travaillé 4 ans dans un magasin d’informatique en alternance pour passer mon Bac et BTS. Je suis maintenant à Epitech depuis octobre 2012 et je travaille en tant que Community Manager pour  www.warlegend.net depuis 1 an et pour l’Innovation Hub d’Epitech Montpellier depuis février en tant que responsable du développement et des stratégies de communication.

Mes ambitions professionnelles : le développement de www.socialbet.fr. Social Bet est une première, une mise de 100 euros et on peut gagner jusqu'à 1000 euros en 2 mois ! C'est un site qui regroupe les pronostics sportifs les plus pointus de France. Il permet à qui le désire de récupérer des pronostics sportifs et d’en proposer via un site gratuit avec une monnaie virtuelle. Nous avons des algorithmes et une Business Intelligence qui récupère l’ensemble des données afin de les croiser, de les affiner et ce jusqu’à trouver un résultat probant. Socialbet c'est aussi et surtout une startup qui a été crée avec 3 associés : un développeur CTO, un infographiste designer, un coach expert en Business Intelligence et moi. Je m’occupe de la communication et de nos stratégies de développement. Nous avons aussi recruté un ambassadeur de renom, ancien trader en pari sportif qui vient de se lancer à son compte en tant que consultant.  

L'informatique est une passion à Epitech. Comment est la vie d'un étudiant typique à Epitech?

Oui, c’est impératif pour pouvoir réussir à Epitech. Entre 50 et 80h de présence pour les plus investis. La vie d’un étudiant est remplie de projets (logiciels) à réaliser, en simultané, seul ou en groupe, dans un ou plusieurs langages à la fois, le tout agrémenté d’examens en continue. De plus, beaucoup d’entre nous travaillent à côté.