L'exposition de dessin sur le thème de la savane "SAFARI" d'Alain Ange finit ce vendredi 14, elle a lieu à la maison de l'Agglomération de Montpellier-La Mosson.

Montpellier : Dernière chance de voir l'exposition « Safari »

 Les œuvres présentées lors de l’exposition « SAFARI » sont l’expression de la mémoire de rencontres éphémères dans différentes savanes africaines.

Alain Louis ANGE, ingénieur agronome, a passé de nombreuses années en Afrique où il a parcouru les espaces ruraux et sauvages de ce continent tant pour son travail que pour son plaisir.

C’est au début des années 2000, alors qu’il réside en Afrique Australe, que lui vient l’envie de traduire en dessins les oiseaux colorés qui visitent son jardin. Pour garder la brillance de leur plumage il déploie son dessin sur des plaques de verre à la manière des « fixés sous verre », technique d’expression artistique pratiquée au Sénégal où il séjourna longtemps. Il personnalise la technique en s’inspirant des miniatures orientales découvertes lors de fréquents séjours dans le sous-continent indien pour produire un dessin d’une grande définition exprimant les textures et les vibrations des oiseaux et de leur environnement. L’élaboration des projets à l’encre et à la plume préparant la fixation sur verre des dessins lui donne l’idée d’exploiter également ce travail à l’encre et d’élargir son champ de représentation aux animaux et aux paysages de l’Afrique. Entre-temps, il s’initie par auto-formation au portrait des ruraux pour lesquels il travaille, qu’il réalise à la mine de plomb ou au fusain.

 Une jolie exposition à découvrir.