Le Markethon pour l'emploi est une journée solidaire de recherche d’emploi organisée par le COMIDER (Comité pour le Développement de l’Economie Régionale Languedoc-Roussillon). Le départ a lieu demain, jeudi 17 octobre à 8h depuis la salle Pagézy, place Francis Ponge à Montpellier.

Montpellier : départ du Markethon pour l'emploi demain

Le principe est simple et solidaire : ouvert à tous les chercheurs d’emploi, de tous âges et de tous profils, le Markethon présente des caractéristiques originales qui correspondent à cette attente.

Inventé en 1992, il a pour idée directrice de proposer aux demandeurs d’emploi un type de recherche d’emploi non pas individuel mais collectif:
- Action de terrain : sur un seul jour, les participants vont prospecter eux-mêmes les entreprises dans une zone géographique qui leur a été attribuée, pour y solliciter des propositions de travail.
- Action en équipes de 3 ou de 4, ce qui donne plus de facilité, d’assurance et de crédibilité.
- Action solidaire : toutes des propositions d’emploi collectées sont mises en commun au bénéfice de l’ensemble des participants, avant d’être remises à Pôle Emploi pour une diffusion plus large.

Reprendre confiance en l’avenir

Aujourd'hui le Markethon, événement national, est ainsi organisé dans 20 villes de départ en Languedoc-Roussillon pour aider les demandeurs d'emploi, dans le cadre d'une démarche active et solidaire, à rencontrer les employeurs potentiels et surtout à reprendre confiance en eux et en leur avenir.

En plus de la quantité non négligeable des promesses d’emploi récoltées (563 offres collectées sur le territoire de l’agglomération de Montpellier l’année dernière), l’impact psychologique et dynamique est certain sur ceux que cette journée transforme en Chercheurs d’Emplois, sortis d’une recherche en solitaire. C’est une journée riche d’échanges, et pour beaucoup d’entre eux l’occasion rare de franchir le seuil d’une entreprise et d’y rencontrer un responsable.