Montpellier : « Democracy in America » de Roméo Castellucci au Printemps des Comédiens

Attention ! Ne jamais se fier aux titres des spectacles avec Romeo Castellucci… Ainsi qui aurait trouvé trace de Moïse, sinon de façon subliminale, dans le Go down Moses présenté pour l’édition 2015 du Printemps ? Mais en revanche, quelle puissance dans ces séries de tableaux, dans ce magma d’images et de bruits qui laissent dans les mémoires des spectateurs une rumeur qui ne s’efface pas.


De la même façon, il y a bien peu de Tocqueville dans Democracy in America, bien peu - ou pas - de citations venues de ce texte fondateur pour qui veut comprendre le fonctionnement de la vie publique américaine et, plus largement, occidentale. Comme toujours, quelque part dans la tête de Castellucci elles sont là, ces réflexions fondamentales sur le sens à donner au mot démocratie. Et avec elles les conséquences que, bien avant l’élection de Donald Trump, de façon fulgurante, il entrevoyait : « La tyrannie de la majorité, l’affaiblissement de la liberté intellectuelle face à la rhétorique populiste ou la possible dégradation des services publics si l’intérêt collectif ne prime pas sur les ambitions individuelles. Le pouvoir devient alors un spectacle, l’un et l’autre ne se sépareront plus. »


Alors comme toujours avec le metteur en scène italien, des images qui échappent à tout contrôle se mettent à proliférer, le spectateur découvre des tableaux… Democracy in America n’est pas un spectacle politique, dit Castellucci. Peut-être. Mais un spectacle tout court dans lequel la magie est au rendez-vous !


Democracy in America de Roméo Castellucci

Théâtre Jean-Claude Carrière – Domaine d’O - Montpellier

Librement inspiré du livre d'Alexis de Tocqueville

Mise en scène, décors, costumes, lumières : Romeo Castellucci

Textes : Claudia Castellucci et Romeo Castellucci

Musique : Scott Gibbons

Avec : Olivia Corsini, Giulia Perelli, Gloria Dorliguzzo, Evelin Facchini, Stefania Tansini, Sofia Danae Vorvila

Et avec les danseuses : Laura Boudou, Judith Arazi, Alice Bounmy, Emmanouela Doliantini, Rosabel Huguet, Roberta Rugiero, Jeanne Colin, Elizabeth Ward, Elise Moreau, Charlotte Hanriot, Charlotte Bossu

Chorégraphies librement inspirées par les traditions folkloriques d'Albanie, de Grèce, du Botswana, d'Angleterre, de Hongrie, de Sardaigne ; avec des interventions chorégraphiques d'Evenlin Facchini, Gloria Dorliguzzo, Stefania Tansini, Sophia Danae Vorvila.

Assistante à la mise en scène : Maria Vittoria Bellingeri

Maître répétiteur : Evelin Facchini

Mécanismes, sculptures de scène et prosthesis : Istvan Zimmermann et Giovanna Amoroso

Réalisation des costumes : Grazia Bagnaresi

Chaussures : Collectif d'Anvers 

Machinistes : Andrei Benchea, Pierantonio Bragagnolo, Filippo Mancini

Technicien lumières à la console : Giacomo Gorini

Technicien son à la console : Paolo Cillerai

Technicien de soustitrage : Matteo Braglia

Habilleuse : Elisabetta Rizzo

Spectacle italien surtitré en français

Représentations : Jeudi 15 juin, vendredi 16 juin et samedi 17 juin à 20 heures.

Durée : 2 heures

Tarifs : 15 à 32 euros

Information, réservation billetterie : + 33 (0)4 67 63 66 66

Rencontre avec Romeo Castelucci et l'équipe artistique de Democracy in America, vendredi 16 juin à 18 heures, sous chapiteau à la Pinède.

Festival Printemps des Comédiens : www.printempsdescomediens.com