En ouverture du Festival Lehrstück 2015, Dedalus présente « IN space », musique expérimentale dans l’espace public. Vivez cette expérience hors du commun, aujourd'hui de 14h à 18h, à l'Université Paul Valéry.

Montpellier : Dedalus à l'Université Paul Valéry

IN space est un projet qui fait sortir la musique de la salle de concert pour aller jouer dans l’espace public. Les musiciens de l'ensemble Dedalus interprètent 35 Sculptures Musicales de John Cage dans différents espaces du campus de l’université Paul Valéry. À la rencontre des étudiants, professeurs et personnels, les sons tenus des 6 musiciens forment des sculptures sonores qui s’intègrent à l’environnement et interrogent ses rapports au son et à l'art.

À partir d’une idée de Marcel Duchamp, John Cage imagine une exposition de Sculptures Musicales dans lesquelles les sons remplacent les formes et textures. En invitant à percevoir le son dans sa dimension plastique, il amène l’auditeur à reconsidérer les représentations spatio-temporelles qui lui sont attachées.

Dans le même temps et dans d’autres espaces de l’université, un groupe d’étudiants de l’école Supérieure des Beaux Arts de Montpellier interprète des œuvres emblématiques de la musique expérimentale qui ont en commun de remplacer les instruments de musique par des objets du quotidien, radios, bouteilles, tables, etc., préparées pendant un atelier avec Didier Aschour.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l'événement