L’été arrive, et avec lui les vacances pour les lycéens, les partiels de fin d’année pour les étudiants. En cette fin de mois d’avril, les premiers festivals pointent le bout de leur nez et bientôt leur saison battra son plein. L’occasion pour tous de se lâcher, se divertir, et voir ses artistes préférés à prix modéré.

Montpellier : découvrez les meilleurs festivals de l'été dans la région !

Car nous savons que les festivals constituent très souvent des souvenirs inoubliables, que l’ambiance y est unique et les lieux jamais communs, nous vous avons préparé un listing des principaux festivals de l’été, du Languedoc jusqu’en Provence Alpes Côte d’Azur, de l’EMF Electrobeach au Festival de Nîmes en passant par le Family Piknik.


- Festivals en Languedoc-Roussillon
Le festival de Carcassonne revient encore une fois cette année, avec une programmation plus que solide. Dans un cadre d’exception, la Cité Médiévale de Carcassonne classée par deux fois au patrimoine de l’UNESCO, ce festival accueillera les plus grands artistes nationaux et même internationaux dont la renommée est incontestable dans chacune des thématiques proposées. Théâtre, cirque, opéra, classique, danse et concerts de variété française et internationale : une diversité culturelle qui ravira tous les publics. Au top 10 des festivals proposés, il proposait l’an passé 150 spectacles et concerts sur 20 scènes différentes.

Toutes les démonstrations démarreront à 21h30, peu importe le jour, et se dérouleront toutes dans le même lieu : Le théâtre Deschamps.
Parmi la multitude d’artistes : Elthon John, qui se produira le 15 juillet dans la Cité Médiévale. Deux plateaux d’artistes sont aussi prévus. Parmi eux celui composé de Julien Doré et Etienne Daho, une association originale qui marche bien. Il se déroulera le mercredi 16 juillet. Asaf Avidan, l’artiste ayant étonné tout le monde avec sa voix si particulière, sera au théâtre Jean-Deschamps le 19 juillet. Lana Del Rey, elle aussi, fera honneur de sa  présence sur le festival, le jeudi 17. Tout comme Vanessa Paradis ou Shaka Ponk, ce duo pop-rock aux accents prenants performera le 27juillet. La chouchoute des français se produira le lendemain le lundi 28 juillet. Et James Blunt,  le préféré de ses dames sera là lui aussi, le mercredi 30 juillet. Tal, artiste adulée par la jeunesse française, se produira le lendemain, le 21 juillet. Fauve, le groupe au succès grandissant, sera aussi de la partie le vendredi premier aout. Et les frères Jacksons, eux aussi, ne manquent pas le rendez-vous de Carcassonne, opérant une véritable exclusivité. Ils se produiront le vendredi 25 juillet.

Concerts :
- Bernard Lavilliers
Mercredi 23 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Massive Attack
Jeudi 24 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- The Jacksons
Vendredi 25 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Plateau d'artistes : Agnes Obel / Woodkid
Samedi 26 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Shaka Ponk
Dimanche 27 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Vanessa Paradis
Lundi 28 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- James Blunt
Mercredi 30 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- TAL
Jeudi 31 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- FAUVE≠
Vendredi 1 Août à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Elton John
Mardi 15 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Plateau d'artistes : Julien Doré / Etienne Daho
Mercredi 16 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Lana Del Rey
Jeudi 17 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Asaf Avidan - Back to Basics
Vendredi 18 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Plateau d'artistes : Joe Satriani / Chicago
Samedi 19 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Franz Ferdinand
Dimanche 20 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Claude Lelouche en musique
 
Théâtre :
- Les coquelicots des tranchées
Jeudi 19 Juin à 21h30 - Cour d'honneur du Château Comtal

- Molière Malgré Moi
Vendredi 20 Juin à 21h30 - Cour d'honneur du Château Comtal

- Les lettres de mon moulin
Mardi 24 Juin à 21h30 - Cour d'honneur du Château Comtal

- L'affrontement
Mercredi 25 Juin à 21h30 - Cour d'honneur du Château Comtal

- Tentative de Jalousie - Marina Tsvetaeva - Carole Bouquet
Jeudi 26 Juin à 21h30 - Cour d'honneur du Château Comtal

- La chanson de l'éléphant
Vendredi 27 Juin à 21h30 - Cour d'honneur du Château Comtal

- Lorenzaccio
Samedi 28 Juin à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

Cirque, spectacles et danse :
- Tout est bien ! (Catastrophe et bouleversement, cirque)
Mardi 1 au Jeudi 3 Juillet à 21h30 - Ile de la Cité

- Gad Elmaleh "sans tambour"
Lundi 21 au Mardi 22 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- m¡longa de Sidi Larbi Cherkaoui (spectacle de danse)
Mardi 8 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- Two par la Cie KD Danse
Mercredi 9 Juillet à 21h30 - Théâtre de Verdure / Fabrique des Arts, Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne

- Plateau d'artistes : Katia & Marielle Labèque accompagnées du trio Kalakan / William Sheller & quatuor à cordes
Jeudi 10 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

- La Nuit de la jeune Chorégraphie (spectacle de danse)
Samedi 12 Juillet à 21h30 - Cour d'honneur du Château Comtal

- Robot ! par la Cie Blanca Li
Dimanche 13 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

Opéra :
- DON GIOVANNI par Opéra en Plein Air
Vendredi 4 Juillet à 21h30 - Théâtre Jean-Deschamps, Cité Médiévale

Tarifs et infos complémentaires sur : www.festivaldecarcassonne.fr


S’il y a un festival électro se démarquant des autres, c’est bien l’EMF Electrobeach. Se déroulant du 11 au 12 juillet au Port Barcarès en Languedoc-Roussillon, il est le plus gros festival électronique de France. Les copains hollandais, suédois et australiens seront présents, pour toujours plus d’ambiance. Certains vous diront même que l’Electrobeach a les qualités pour devenir l’équivalent de l’Ultra Music Festival Miami.

Et pour assurer le show, le festival à bien sélectionné ses DJ’s. Calvin Harris, celui qui s’est imposé durablement depuis son tube avec Rihanna We Found Love, Axwell ou encore Dubvision ou Smash, seront des performeurs solides.  

Programme détaillé :

Jour 1 :
- Armin Van Buuren :
DJ et compositeur néerlandais, il fut élu meilleur DJ à cinq reprises. Il occupe aujourd’hui la deuxième place du top 100 des meilleurs DJ’s dans le Dj Magasine.  

- Calvin Harris :
Surnommé le Roi de l’électro-pop, il a collaboré avec les plus grands, de Kylie Minogue à Rihanna en passant par le rappeur Dizzie Rascal. Il aurait, durant l’an 2013, amassé les plus gros revenu pour un DJ, selon Forbes

- Julian Jordan :
Il fait partie de la nouvelle génération de DJ-producteurs hollandais. Parmi les plus précoces, il est repéré à l’âge de 16 ans par le label Spinnin. Depuis, il ne cesse de grimper en flèche et a connu le haut du top Beatport grâce au tube réalisé en collaboration avec Sander Van Doorn « Kangaroo ».

- Krewella :
Propulsés par le buzz énorme autour de leur tube « Alive » remixé par Hardwell, ce duo de Dj’s composé des deux sœurs est devenu un phénomène pop-dance. Elues Meilleure révélation aux IDMA en 2013, de nombreux artistes comme Nicky Romero ou Headhunterz leur ont déjà fait appel. Une touche de féminité et de sensibilité pop à la scène EDM, on adhère !

- W&W :
Ce duo de DJ hollandais à explosé l’an passé grâce à une série de bombe dancefloor très bien accueillie par le monde de l’électro. Un style mélodieux et incisif, leur valant d’être parrainé par Armin Van Buuren, lui aussi DJ au line up. Le groupe présentant une volonté de produire une musique taillée pour les festivals, quoi de mieux pour électriser les foules de l’EMF ! Du lourd en perspective.

Jour 2 :
- Axwell :
De son vrai nom Axel Hedfors, ce suédois est à l’origine de l’ancien et très célèbre groupe la Swedish House Mafia. Classé à la 19ème place dans le classement des DJ’s internationaux par DJ Mag, ce fer de lance de la scène suédoise a ouvert la voie à des producteurs comme Avicii et Adrian Lux.

- DJ Antoine :
Ses tubes, très commerciaux, dont l’entêtant ‘Welcome to St Tropez’, lui ont permis d’élargir son public et de se retrouver sur toutes les ondes FM. En introduisant l’accordéon dans son flow Dance, il a créé un nouveau genre de Dance populaire. Sa longévité et sa versatilité en font une valeur sûre de la scène Dance internationale..

- Dubvision :
Ce duo de DJ’s producteur est composé des frères allemands Victor et Stephan Leicher. Le tube « All By Myself » les a propulsés au devant la scène. Classé dans le top 10 Beatport, site de classement des musiques les plus téléchargés des DJ’s, le duo a tourné un peu partout dans le monde pour finir aux Etats-Unis.

- Fatboy Slim :
Ce DJ est, en matière de musique électro, plus qu’une référence. Considéré comme l’inventeur du « Big Beat », il a confirmé ses talents au fil de son parcours. Ces musiques lui offriront des contacts avec Madonna ou U2 et il clôturera même les Jeux Olympiques de Londres.

- Lets Be Friends :
Une énergie contagieuse et une audace sans limite, voilà se qui caractérise ce groupe de DJ’s. Inventeurs de la «Full Flavour Dance Music», qu’on peut résumer en une contraction bouillonnante de Skrillex, Knife Party et du la toile son Big Room à la mode, ils excitent la toile. Leur passage sonnera comme un vent de fraicheur et de folie, dotant plus que l’électrobeach constitura leur première grosse scène française.

- Sander Van Doorn :
Multipliant les bombes dancefloor, ce DJ sait aussi lancer de gros missiles lorsqu’il est aux platines. Plein d’enthousiasme et d’expérience, pour un taux d’adrénaline élevé garanti.

- Smash :
Ce DJ russe, adepte d’une progressive-trance rythmée et enthousiaste, a été récompensé par un Night Life Award et fut nommé en 2008 aux MTV Russian Awards pour le Meilleur Album Dance. Après la réadaptation de son tube «Moscow Never  Sleeps », il parvient à se produire dans toutes les places fortes du clubbing mondial.

- Example : Ce londonien à vu sa carrière décoller il y a deux ans, avec son titre « Won’t Go Quietly ». Rappeur et MC hors pair, avec pas moins de quatre albums au compteur, Example a collaboré avec des artistes tels que Don Diablo, Laidback Luke ou même Calvin Harris, lui aussi prévu au line up. Habitué à mettre le feu sur les plus grosses scènes de festivals, Example est un vrai showman.

Plus d’infos sur : www.electrobeach.eu


Le Festival de Jazz à Sète se tiendra du lundi 14 juillet au samedi 19. Au programme de nombreux artistes jazzy pour toujours plus de concerts. Ce festival se déroulera, comme son nom l’indique, sous le signe du jazz et du blues.

Vous y retrouverez des artistes de renommé tel que Jeff Beck.  Ancien membre du groupe Yardbirds, celui-ci obtiendra plusieurs Grammy  grâce à différentes chansons comme « Dirty Mind » ou sa reprise de « Over the Rainbow ».  Joshua Redman, jazzman avéré, participera aussi à la rencontre. Ce multi-instrumentaliste, après cinq mois seulement à jouer sur les scènes jazz de New York, à remporté le prix de Thélonious Monk. Fils du légendaire saxophoniste Dewey Redman, le saxophone de ténor est devenu son instrument principal. Nikki Yanofsky, la jeune prodige, sera aussi de la partie. Après avoir subjugué 100 000 personnes en 2006 lors du festival de jazz de Montréal, elle réalise un coffret CD-DVD certifié disque d’or. Il lui vaudra d’être nommée par deux fois au Juno Awards. A 14 ans, la talentueuse musicienne avait déjà joué et enregistré avec le philarmonique de New York. Après plusieurs albums, elle arrive au festival Jazz à Sète avec un bagage plus que convaincant, où elle jouera ses nouveaux et anciens morceaux, confirmant les espoirs placés en elle.

Cette année encore, le festival de jazz a organisé un tremplin musical. Celui-ci s’adressait à tous les groupes de jazz de l’Hexagone, composés de cinq musiciens au maximum. Ces derniers,  jamais distribués par un label commercial avant le tremplin, ont été présélectionnés. A suivi la sélection finale, sur écoute de leur CD, où seul le meilleur à été retenu, il s’agit d’Alex Grenier Power trio.

Programme détaillé :
- Samedi 12 juillet :
Jeff Beck
Alex Grenier Power Trio, gagnant du tremplin

- Lundi 14 juillet :
MEHLIANA : Brad Mehldau & Mark Guiliana
HIROMI THE TRIO PROJECT
Mardi 15 Juillet 2014 :
John Scofield Uberjam Band
Joshua Redman Quartet

- Mercredi 16 Juillet 2014 :
Jean-Pierre Como Quartet
 
- Jeudi 17 juillet 2014 :
Gregory Porter
Joel Allouche Quintet « Tribute to Twilliams »
Vendredi 18 juillet 2014 :
Dr. John & The Nite Trippers Featuring Sarah Morrow
Jonny Lang
Samedi 19 juillet 2014 :
Bettye La Vette
Nikki Yanofsky

Informations pratiques :
04 67 59 84 20
Début des concerts à 20h30, ouverture des portes à 19h30
Théâtre de la mer :
Promenade du Général Leclerc
Route de la Corniche
34200  Sète
www.jazzasete.com



Le festival United  revient cette année au Zénith de Montpellier, le samedi 3 mai prochain. Et pour son neuvième anniversaire, le United met les petits plats dans les grands : près d’une quinzaine d’artistes présents, tous se produisant dans une gigantesque salle. En tête d’affiche Adam Beyer, Guy Gerber et même Popof. Un véritable show light, avec lazer et magic effect, accompagnés d’un big sound system pour un line up absolument parfait.

Programme détaillé :

- ADAM BEYER
- POPOF
- HOT SINCE 82
- GUY GERBER
- TOMMY FOUR SEVEN
- MARC MAYA
- MARCEL FENGLER
- JOOP JUNIOR
- CITIZEN KAIN
- ROY ROSENFELD
- CEBB
- FLINT
- BRAINSUCKER
- SHEEF LENTZKI & LOIS CAPELLI


Le jeune festival languedocien Family Piknik aura lieu le dimanche 27 juillet. De six heures à minuit, puis de minuit à six heures du matin, ce sera donc 24 heures de fiesta en continu au programme, de quoi contenter les plus endurants. Pour cette troisième édition, le festival conserve comme lieu le verdoyant, ombragé et majestueux parc du Château à Montpellier. Celui-ci garantira une ambiance festive et donnera à chacun souvenir intarissable.

Programme pas encore communiqué

Le Festival de Nîmes investira au mois de juillet les Arènes, cadre somptueux privilégié pour un festival. Cette année encore, le festival prévoit une fois du lourd en termes d’artistes proposés. Désormais fort d’une programmation réunissant groupes et artistes de renom donc, le festival de Nîmes s’inscrit dans les rendez-vous incontournables de l’été.

Lors de cette édition 2014, les candidats au divertissement et à la fête retrouveront parmi les artistes pop-rock : le groupe français montant Fauve, les incontournables Artic Monkey, M, Shaka Ponk ou même ZZ top. Mais les accros de musique électro ne seront pas en reste : Skrillex et sa dubstep plus qu’efficace sera de la partie, tout comme The Bloody Beetroots ou encore Kavinsky. Et pour terminer en beauté, Stromae performera seul le 24 juillet, durant toute la soirée.

Programme détaillé :
- 28 juin :
ZZ top ; The Ben Miller Band ;

- 02 juillet :
Fauve ; François and the Atlas Mountains

- 03 juillet :
M ; Rogriguo y Gabriela ; Yodelice

- 08 juillet :
Artic Monkey ; Interpol

- 14 juillet :
Skrillex ; Kavinsky ; Baauer

- 15 juillet :
The Black Keys ; The Kills ; Harold Martinez

- 22 juillet :
 Shaka Ponk ; The Bloody Betroots ; Carbon Airways

- 24 juillet :
Stromae

- Festivals d’ailleurs
Le 11, 12, 14 juin et 20 aout, le Bay Festival prendra place à Nice. La ville azuréenne accueillera les festivaliers dans trois lieux différents : sur un rooftop, sorte d’espace sur les toits, une plage ou dans théâtre en plein air. Des lieux originaux et privilégiés garantissant une ambiance festive et unique. Avec 16 artistes au programme, mélange de DJ internationaux et de prodiges locaux, le lineup du Bay sera sans concessions. Avec la participation du groupe de DJ’s autrichien Klangkarussel, et bondax entre autres, ce festival est plein de promesses.

Programme détaillé :
- Jeudi 12 juin :
Klangkarussel
Stereoclip
Stavroz
Bondax

- Samedi 14 juin :
Woralks
Kaytranada
Niconé & Sasha Braemer
Jean Blomvisqi
Parra for Cuva

- Mercredi 20 aout :
Flume Live
Cashmere Cat
Ryan Hemsworth

- Autres artistes prévus pour les différentes premières parties des artistes principaux :
Viken Arman
Mome
La villa Gérard
Sweely
 


- Avis à tous les festivaliers !
Le récent site ziixe.com   à mis en place un questionnaire destiné aux festivaliers sur la région Languedoc-Roussillon : comment trouver un festival, quelle organisation, quels concerts ? Comment faire en cas de choix d’artistes différés, à des horaires changeants ? Une multitude de questions donc, pour aider à comprendre les tendances, préférences et habitudes des adeptes des festivals.


Retrouvez le questionnaire sur le lien :
https://docs.google.com/forms/d/1P-SJEaLWNeM7b9muPKmpEKHALpyHKGgVKbSIaEKsyWk/viewform


Ce nouveau site diffère des autres par son interactivité. Actuellement en reconversion, il se spécialisera très bientôt dans les gros festivals comportant plusieurs scènes, opérant ainsi une véritable exclusivité. Les participants au festival, organisé par groupe d’amis, n’ont cas voté pour leur artiste favori et le site s’occupera du reste : organisation, horaires…tout est plus simple ! Une application pour Smartphone est aussi prévue, pour être toujours plus synchro avec ses amis, et profiter au maximum des artistes et de l’ambiance des différents festivals. Une interface unique au design innovant donc, où la programmation des plus gros festivals est détaillée scène par scène, heure par heure.