Une planche de surf et une pagaie : le stand-up paddle est LE sport de l'été. Toutmontpellier.fr a choisi de partir à sa découverte par le biais de Vincent Daffourd et de son expérience concernant le paddle.

Montpellier : découvrez les bienfaits du stand-up paddle !

Comment avez-vous découvert le paddle ? Quand avez-vous commencé à le pratiquer ?
J'ai découvert le paddle en pratiquant les sports de glisse. Je suivais une expérience thérapeutique en 2010 et le paddle m'a été conseillé . Mon parrain, Alexandre Caizergues, multiple champion du monde de kitesurf, m'a permis de découvrir ce sport. J'en ai également découvert les joies grâce à Florian Masoni, gérant du magasin Moana à Palavas. Nous avons organisé plusieurs sorties qui ont bien fonctionné.

Quelle est la particularité de ce sport ?
C'est l'unique sport de glisse accessible à tous tout de suite, contrairement au kitesurf qui nécessite de la pratique. Ce sport peut se pratiquer de 3 à 97 ans, quel que soit son état de forme. Il permet de surfer sur de petites vagues de 30 ou 40 cm même si l'on ne possède pas une grande technique. Grâce au paddle, il est possible de découvrir les joies de la glisse. De plus, il aide à se reconcentrer sur la nature et respecte l'écologie (qu'on le pratique sur les rives, la mer ou l'étang).

Que développe t-il ?
Le paddle est bénéfique pour la VO2max, le cardio-pulmonaire et cardio-vasculaire. Il renforce les muscles profonds, est amincissant grâce au gainage, et sert de complément à l’entraînement sportif. C'est également une prévention ORL et une bonne solution anti-stress. Concernant les pathologies, il apporte une amélioration aux malades en rééducation (pour en savoir plus il est possible de consulter le site de la Supthérapie) . Enfin, il sensibilise à la nature dès le plus jeune âge. Et si l'on veut participer à la conservation du littoral, on peut contacter la SurfRider Foundation.

Pensez-vous que dans notre région le paddle est un sport qui est en train de se développer ? Quels en sont les facteurs ?
Le Languedoc est propice à l'évolution du paddle grâce à la mer Méditerranée et aux conditions météorologiques favorables. C'est le berceau du kitesurf mondial. Le paddle est parfait comme complément à d'autres activités et les offres de location sont accessibles. De plus, l'étang du Ponant est un bel endroit praticable toute l'année.

Qu'est-ce qui pourrait donner envie aux gens de le découvrir ?
Il faut essayer pour en avoir envie. Commencer par une séance de découverte. Nous faisions des sorties Sup Inside à Palavas mais nous avons arrêté cette année. Cela permettait de découvrir Palavas sur les canaux. L'avantage du paddle est qu'on ne pollue pas, on améliore son état de santé et on peut le partager avec tous : amis, collègues de travail, famille. On peut même organiser entre amis une séance de yoga-paddle ! Il est accessible maintenant et pour tout le monde.

Et si le paddle vous tente mais que vous aimez également faire de l'exercice physique en salle, pour trouver sa salle de sport à Montpellier, c'est par ici  !