Les travaux de la ligne 4 se termineront en 2016 seulement mais les noms des trois nouvelles stations de tramway de Montpellier sont déjà connus. Il s'agit de :

Montpellier : découvrez le nom des trois nouvelles stations de tramway

- Albert 1er - Tour des Pins
- Peyrou - Arc de Triomphe
- Saint Guilhem


La Ligne 4 de tramway s’inscrit dans un contexte majoritairement historique qui invite à l’humilité et au respect du patrimoine. Ainsi, le cabinet d’architectes Antoine Garcia Diaz a pris le parti d’inscrire avec douceur les aménagements liés à sa réalisation. L’utilisation de la pierre est privilégiée, déclinée de façon différente selon la nature des sites traversés. Utilisée de façon linéaire pour le marquage de la plateforme de tramway elle indique, par une utilisation plus exclusive, les lieux remarquables tels que les places Saint Denis, Édouard Adam et Albert 1er, et les stations Saint Guilhem, Boulevard du Jeu de Paume, et Peyrou.

La place Albert 1er comme un lien avec la ligne 1
Située en bas du boulevard Henri IV, la place Albert 1er intègre les voies qui relient le boulevard Henri IV à la station de la Ligne 1 et au boulevard Pasteur. L’identité de la place est maintenue, en conservant les deux platanes au pied desquels un tapis végétal apporte de la fraîcheur dans un site minéral. La fontaine, hors d’usage, est remplacée par des éléments en pierre. La place est habillée en dalle de pierre, pour unifier l’espace. Le parvis de la chapelle Saint Charles et les marches du côté des commerces reprennent l’identité du nouveau projet, tout en conservant les principes d’aménagement déjà installés

Des aménagements en pierre par respect du patrimoine
Le boulevard Henri IV fait le lien entre le Peyrou et le Jardin des Plantes. Le double alignement de platanes existants structure l’ensemble et cadre la plateforme de tramway bordée de vastes espaces de déambulation. Le long de la plateforme, la desserte riveraine est assurée entre les alignements de platanes jusqu’à la place Albert 1er. Les aménagements en pierre, qui s’inscrivent dans la continuité du site classé du Peyrou, font écho aux aménagements de la Ligne 1 sur boulevard Pasteur et mettent en valeur le boulevard.

De nuit, le patrimoine architectural valorisé par des mises en lumière spécifiques La place Édouard Adam marque l’une des entrées de l’Écusson. Une nouvelle fontaine sera installée, tournée vers l’espace public et mieux intégrée à la place réaménagée. Une mise en lumière spécifique permet d’assurer une présence nocturne à cet élément majeur dans la composition de la place. Cette place jalonne, avec le carrefour de la rue Saint-Guilhem, l’ensemble formé par les boulevards du Jeu de Paume et Ledru Rollin, traités selon les mêmes principes d’aménagement jusqu’au site classé du Peyrou.

Des stations intégrées aux trottoirs piétons
La station « Saint-Guilhem », comme l’ensemble des stations de la Ligne 4 de tramway qui desservent directement l’Écusson de Montpellier, est intégrée aux trottoirs. Les pierres de nez de quais reprennent un dessin classique pour fondre l’infrastructure dans le contexte particulier du centre historique.


A lire sur le même sujet : bientôt le ticket de tramway à un euro !