Montpellier Agglomération a choisi, pour ses 4 lignes de tramway, de travailler aux côtés de grands designers et de donner ainsi une image forte à ce mode de transport qui modèle le paysage urbain. Reconnus par le New York Times comme "les tramways les plus sexy d’Europe", Montpellier Agglomération a fait du design de ses tramways une véritable signature. Elle a ainsi lancé le 15 janvier 2013 un nouvel appel à projet pour la réalisation du design de la ligne 5 de tramway reliant Lavérune à Clapiers sur 15,7 km et desservant ainsi plus de 89 500 habitants en mois de 45 mn. Découvrez les gagnants et le futur design de la ligne 5!

Montpellier : découvrez le design de la ligne 5 de tramway !

En un mois, 19 postulants, artistes, designers ferroviaire ou industriel, de toute la France, ont répondu à l’appel à projets de Montpellier Agglomération. Depuis le choix du jury pour la phase finale, le 3 avril dernier, cinq candidats étaient en lice pour imaginer et concevoir les rames de la future ligne 5: Hervé Di Rosa, avec Anagraphis/ Agatha Ruiz de la Prada, avec Avant-Première/ MBD design/ Jean-Michel Othoniel/ Yellow Window Design avec l’artiste Miss.Tic.

Le lauréat est l’agence Yellow Window Design avec l’artiste Miss Tic comme nous vous le dévoilions un peu plus tôt dans la journée.


La ligne 5 par Yellow Window Design et Miss.Tic :

un tramway à vivre, une balade poétique urbaine
« Le tramway de la ligne 5, nouvel objet emblématique d’une histoire déjà amorcée, est aussi pour nous une fabuleuse opportunité d’offrir une autre facette de la ville, où le sens de l’humain reprend une orientation et des couleurs. Créer un univers qui restitue à la cité son ouverture, sa chaleur, sa générosité, sa gaieté, sa liberté par les femmes de Miss.Tic, qui nous regardent droit dans les yeux, nous parlent avec humour, nous accompagnent dans nos allées et venues. »

Le design, la poésie

« Amoureuses, scandaleuses, rêveuses, flâneuses, elles prennent le tram... Balade poétique, à travers des silhouettes de femmes qui nous livrent, par les mots, les couleurs de leurs vies. »

Des œuvres à découvrir à l’extérieur
«Les compositions ont été créées avec un jeu d’échelle de lecture, pour toujours capter le regard de loin comme de près. Les silhouettes se dévoilent, les mots se lisent, le Tram de Miss.Tic entame un dialogue avec les Montpelliérains qui en deviennent acteurs.»

La pureté

« L’extérieur du tramway est conçu comme un support, une toile de fond pour les silhouettes féminines de Miss.Tic. Le décor sera réalisé par pelliculage et pelliculage perforé en partie vitrée. Le design se veut simple avec des lignes pures afin d’offrir un fond neutre au travail de l’artiste tout en apportant de la douceur au véhicule pour les usagers. Le bout avant, de formes douces, exprime la bonhommie et l’accueil et permettant une sécurité accrue pour les piétons, ce qui inscrit ce tramway dans la lignée des quatre tramways existants. »

La couleur

« Afin de distinguer la ligne 5 dans le réseau actuel de Montpellier, composé de tramways utilisant déjà une abondante palette colorée, la livrée de ce nouveau véhicule est résolument noire et blanche pour compléter le cercle chromatique et exprimer une identité originale et forte. La couleur est apportée par le design intérieur du véhicule que les usagers apercevront de l’extérieur au travers des baies vitrées, et par les halos lumineux colorés projetés au sol. »

L’ambiance dans l’habitacle

« Pour tous les goûts, toutes les couleurs...
Voyager dans différentes atmosphères crées par la couleur et ponctuées par les aphorismes de Miss.Tic. Des ambiances qui invitent à la promenade au féminin, entre le carnet de voyage et le journal intime. Miss.Tic livre, entre anecdotes, images et collages, les dessous d’une création vivante et multiple, mêlant l’intime et le public, l’humour et l’humeur, le superficiel et la profondeur. »