L’ALE Montpellier se mobilise pour la 5ème édition de la fête de l’énergie du 9 au 12 octobre 2014 en proposant des animations pour le grand public : démonstration de cuisson solaire, tests d’appareils de mesure, découverte de la « Malette économe », visite d’une maison équipée...

Montpellier : découvrez la cuisson solaire lors de la fête de l'énergie

- Vendredi 10 octobre sur la place Paul Bec à Montpellier, un stand accueillera le public entre 13h et 18h. Les conseillers énergie donneront au public des conseils simples et gratuits pour économiser l’énergie et l’eau dans l’habitat. Sur place : démonstration de cuisson solaire, tests d’appareils de mesure et de matériels économes pour faire baisser les factures d’eau et d’énergie des particuliers. « La mallette économe » sera présentée : composée d'appareils de mesure cette mallette permet de connaître ses consommations à domicile et de tester de nouveaux matériels économes.

- Samedi 11 octobre, de 10h à 12h à proximité de Montpellier, visite d’une maison individuelle, équipée d’un chauffage géothermique. Les aspects techniques et financiers seront abordés en présence d’un conseiller ALE, de l’installateur et des habitants. Une occasion de découvrir cette forme de chauffage économique et efficace. Visite gratuite, information et inscription au 04 67 91 96 96.

La fête de l’énergie est l’occasion de faire connaître les 12 Espaces Info Energie de la région dont l’ALE fait partie et qui offrent un service de conseil neutre et gratuit sur la maîtrise de l’énergie et de l’eau auprès du grand public.

Les actions de sensibilisation à la réduction des consommations d’énergie dans l’habitat prennent tout leur sens car le secteur du bâtiment est responsable de 22% des émissions de CO2 et de 43% de la consommation d’énergie finale en France.

Alors que les particuliers se posent des questions quant à la réduction de leurs factures d’énergie et que le gouvernement envisage la transition énergétique, nos actions donnent un relief local à cette actualité.