Dans l’idée des « Pop up stores » qui s’ouvrent un peu partout sur Paris, mais aussi sur Montpellier (rue de la loge par exemple), la galerie éphémère ouvrira ses portes au sein même du lieu destiné à être détruit. En effet, en plus de leur performance sur les murs de la pièce qui sera démolie, chaque Street Artist y accrochera ses oeuvres.

Montpellier : Découvrez « Home Street Home » un événement Street Art surprenant

Le projet FMR c’est une histoire d’amis, avocats installées sur Montpellier, Coralie Meunier et Tom Schneider, passionnés d’art contemporain urbain (Street art) et collectionneurs.. Depuis deux ans, ils réfléchissent à comment/quand/où mettre en avant les Street Artists dont ils suivent le travail, connus ou émergeant, et ceux qu’ils découvrent dans la rue, au fur et à mesure de leurs voyages en France ou ailleurs, et au gré des rencontres.... Ils ont donc fondé récemment une Association, nommée “ Le Projet FMR ”, jouant avec ces trois lettres pour faire référence à l’adjectif « Ephémère », une sorte de clin d’oeil à la nature temporaire du Street art.

Un support qui permet à ces deux bénévoles de faire vivre une dernière fois des lieux, avec l’accord et l’aimable participation des propriétaires ou des promoteurs immobiliers, avant leur démolition. Ce projet fou et original consiste à organiser sur Montpellier et ses environs, des événements artistiques éphémères, en permettant à des Street Artists de faire connaître leur univers, grâce à une performance sur les murs de la pièce qui leur est entièrement consacrée, soit dans un lieu urbain et conforme à l’esprit éphémère du Street art.

La Tour 13 à Paris a rencontré le franc succès que l’on connaît, mais le projet réalisé à la Maison des arceaux à Montpellier, avait déjà lancé cette idée dès 2012, grâce à des Street Artists de la scène locale. ( http://parcoursexpo.blogspot.fr/ )


Depuis, Montpellier surfe sur la vague du Street art, que ce soit avec l’exposition de Street Artists connus, organisée en septembre dernier par le Département de l’Hérault, au sein d’un bâtiment imaginé par la célèbre architecte Zaha Hadid ( http://pierresvives.herault.fr/evenement/pierres-papiers-peintures ). Ou encore l’habillage du futur tramway de Montpellier, qui sera confié par la ville à la célèbre Miss Tic ( http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-decouvrez-le-design-de-la-ligne-5-de-tramway---66261.html )


Le premier événement intitulé « Home Street Home », aura lieu au sein d’une maison sur deux étages, à Montpellier, en janvier 2014 !

Pas moins de 15 Street Artists se sont lancés, avec enthousiasme et sans hésiter, dans l’aventure avec l’Association Le Projet FMR, apportant chacun au projet un univers différent et des techniques diverses. Artistes nationaux, une artiste espagnole, situés sur Paris et également dans le sud...

Pour pouvoir en savoir plus et découvrir au fur et à mesure de leurs performances en novembre et décembre le nom et le travail des Street Artists invités, n'hésitez pas à consulter la page Facebook de l’Association le Projet FMR  ! ( www.facebook.com/leprojetFMR )