La Ville de Montpellier a le plaisir d'annoncer la naissance d'Eden, un petit zèbre de Grévy femelle né le 6 mai dernier au parc zoologique de Lunaret. C'est le public qui a choisi sur la page Facebook du zoo, le prénom de cette nouvelle venue, actuellement visible dans son enclos.

Montpellier : découvrez Eden, le bébé zèbre né au zoo du Lunaret le 6 mai dernier

Le zèbre de Grévy, reconnaissable par ses fines rayures noires, ses grandes oreilles arrondies et sa grande taille (de 1 mètre 40 à 1 mètre 60 au garrot), est originaire d'Ethiopie et du Kenya. C'est une espèce en danger et protégée. Elle fait partie de la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) : statut en danger. Le nombre de zèbres de Grévy vivant encore à l'état sauvage est estimé à 2 500. Autrefois chassés pour leur peau, ces zèbres sont désormais menacés par la perte de leur habitat et la concurrence avec le bétail pour les points d'eau.

La préservation de cette espèce, par sa reproduction, est donc un enjeu important. Le zoo de Montpellier adhère à l'E.A.Z.A. (European Association of Zoos and Aquaria) qui pilote les programmes d'élevages. L'objectif est de coordonner la gestion et la reproduction en captivité pour les espèces menacées (espèces classées vulnérables ou en danger d'extinction selon les critères de l'UICN).

Avec la naissance de cette femelle, le Parc de Lunaret remplit sa mission de conservation des espèces animales.