La perturbation météorologique que connaît le département de l’Hérault sous forme d’importantes pluies affecte actuellement un tiers nord-est du département. Elle devrait continuer à se déplacer vers le nord-est. Police, gendarmerie, Service Département de Secours : les services de l’Etat sont fortement mobilisés. Depuis ce matin ce sont plus de 170 interventions qui ont été réalisées par près de 300 pompiers avec l’appui de 3 hélicoptères patrouillant sur la zone. Ces interventions consistent principalement à dégager les routes et sécuriser les populations.

Montpellier : de nombreuses routes innondées à cause des intempéries dans l'Hérault

Etat des routes
Actuellement 22 axes sont bloqués dont notamment. l’A 750 coupée au niveau de Gignac dans le sens Millau Montpellier. L’échangeur de Gignac est fermé, la sortie se fait à l’échangeur de Saint-Félix-de-Lodez.

Le secteur Pézenas, Clermont l’Hérault, Agde, ainsi que le secteur Murles, Grabels jusqu’à Prades-le-lez et Assas, sont fortement impactés par les orages. 


De nombreuses routes sont inondées et il est conseillé d'éviter tous déplacements en raison du réseau impraticable.

Transport scolaire
Les transports scolaires des écoliers, collégiens et lycéens des secteurs de 1 à 6 (à savoir les zones : Montpellier Nord-Ouest, Montpellier Mauguio, Lunellois, Collège de Sommières, Ganges, Sète) sont reportés de deux heures. (Par exemple un transport prévu à 16 heures sera reporté à 18 heures).


Ouverture d’une Cellule d’information du public à la préfecture de l’Hérault. Un numéro est mis en place : 0 811 000 634


Le Préfet de l'Hérault rappelle les consignes de sécurité :
- Il est impératif de limiter ses déplacements voire de les reporter à demain
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins en appelant le 18
- si l'on circule sous l'orage : réduire la vitesse de son véhicule, voire s'arrêter par manque de visibilité et respecter, en particulier, les déviations mises en place
- ne pas se baigner
- Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

A lire aussi :
Montpellier : violents orages et inondations prévus dans l'Hérault !