Dans le cadre du cycle Filmer la folie, le cinéma Utopia présente, ce mardi 21 avril à 20h, le film « De l'autre côté de la porte » écrit et réalisé par Laurence Thrush. La séance sera suivie d’une rencontre avec Jean Pierre Montalti, psychiatre, et Joseph Mornet, psychologue. En partenariat avec l’association d’aide à la santé mentale Croix Marine Languedoc Roussillon.

Montpellier :

Synopsis : 
Hiroshi vit dans une banlieue de Tokyo avec ses parents et son jeune frère. Un soir à son retour de l’école, il s’enferme dans sa chambre et pendant deux ans refusera d’en sortir et d’y laisser entrer qui que ce soit. Cette histoire se base sur le phénomène japonais des hikikomoris, qui affecterait plus d’un million de jeunes japonais.

Les Hikikomoris désignent ces personnes, principalement des jeunes garçons, qui décident soudainement de se couper de la vie sociale en vivant reclus dans un espace confiné, leur maison et souvent même leur chambre, refusant tout contact avec le monde extérieur. Cet état de rupture peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Sous les traits d'une fiction particulièrement bien documentée, ce très beau film apporte un éclairage délicat et touchant sur cette expérience radicale, aussi difficile à comprendre qu'à accepter.   

Pour en savoir plus sur ce film : Cinéma Utopia