L'édition 2013 de Montpellier Danse se tiendra du 22 juin au 6 juillet prochain.

Montpellier: 33ème festival de Montpellier Danse

  Pour sa 33ème édition, le festival Montpellier Danse  « affiche une jeunesse insolente » selon Jean-Pierre Moure, le président de l'agglomération de Montpellier.

  Onze villes de l'agglomération de Montpellier seront concernés par le festival. 200 manifestations seront proposées au public dont 49 payantes. 6 500 places coûteront entre 9 et 14 €, et 1 500 places au Corum seront à 10 €. Les organisateurs ont observé une baisse de fréquentation du festival de 10% l'an dernier d'où un abaissement des tarifs. Malgré un contexte économique difficile, le président de l'agglomération «considère la culture comme une source de vie pour le renouveau et la reconquête en ces temps de crise».

Parmi les artistes présents et les spectacles proposés cette année :

Israel Galvàn proposera un spectacle sur le thème de la déportation des tsiganes sous le 3e Reich. Ce sujet le touche particulièrement, sa mère étant tsigane.

Mathilde Monnier, du Centre Chorégraphique National de Montpellier participera au festival à trois occasions. D'abord lors d'un spectacle produit par le ballet de Lorraine, ensuite durant l'évènement School III, une rencontre de plusieurs écoles internationales de danses avec 50 futurs artistes qui se produiront au conservatoire de théâtre. Elle s'est également associée avec le dessinateur François Olislaeger, qui reproduira la gestuelle et le corps des danseurs présents sur scène.

Raimund Hoghe présentera pour la première fois un spectacle en compagnie d'une chanteuse et d'acteurs.

Emmanuel Gat, présent lors de la conférence de presse, proposera 4 créations pour Montpellier Danse.

Enfin, l'américaine Thrisha Brown effectuera avec sa compagnie une tournée mondiale d'adieu de 3 ans en passant par Montpellier. La chorégraphe est contrainte d'abandonner sa carrière pour des raisons de santé.

Bien d'autres artistes seront présents durant ces deux semaines.

Réservation au 0 800 600 740 ou sur montpellierdanse.com