Montpellier Danse : Découvrez la 38ème Édition du prestigieux Festival de la ville

Succéder à une édition très réussie surtout par la grande qualité des œuvres présentées par Sharon Eyal, Emanuel Gat, Marlene Monteiro Freitas ou Hans van Manen. Et finalement espérer que ce numéro 38 avec Anne Teresa De Keersmaeker, Akram Khan, Maud Le Pladec et… Marlene Monteiro Freitas avec la Batsheva Dance Company soit aussi intéressant que son prédécesseur. Persévérer dans la présentation des grandes compagnies européennes : Jacopo Godani et sa compagnie entre Francfort et Dresde (ou comment succéder à Forsythe) ; José Carlos Martinez et sa compagnie espagnole de Madrid, avec une soirée Forsythe (encore lui !) ; le formidable Nederlands Dans Theater emmené désormais par Sol León et Paul Lightfoot (avec une nouvelle pièce de Crystal Pite et une autre de Marco Goecke), et aussi le Ballet du Capitole de Toulouse avec des créations de jeunes chorégraphes israéliens (Godder, Assaf et Kogan). (…) Accepter des quantités d’expressions et de langages, venus d’autres esthétiques, d’autres histoires avec la Cap-Verdienne Marlene Monteiro Freitas, la Brésilienne Paula Pi ou l’Iranien.ne Sorour Darabi.

Jean-Paul Montanari, Directeur de Montpellier Danse


Pour sa 38ème édition, le Festival Montpellier Danse se déroule du 22 juin au 7 juillet 2018, dans la Métropole de Montpellier. Véritable point de rencontre de toutes les danses et de toutes les cultures du monde, le Festival Montpellier Danse accueille, chaque année, les plus grands chorégraphes internationaux venus présenter des créations de très grande qualité. Pendant quinze jours, l'Agora, cité internationale de la danse, permet à Montpellier d'être une capitale de la danse reconnue avec des médias du monde entier. Les spectacles sont proposés dans différents lieux culturels de la ville comme le Théâtre de l'Agora, l’Opéra Berlioz ou le Théâtre hTh, mais aussi dans les places et médiathèques des communes de la Métropole qui sont investis par les artistes et les festivaliers. Montpellier Danse, c'est un festival ouvert à tous qui sort la danse des théâtres pour inviter le public sur les places des communes de la Métropole par des spectacles gratuits conçus pour la rue - du toit du Corum au Peyrou pour la ville de Montpellier. Pièces, créations, leçons de danse, séances de cinéma, rencontres… le Festival Montpellier Danse est un événement majeur, une réussite culturelle qui fait rayonner la ville jusqu’à l’international.

« Pour cette 38ème édition, Montpellier Danse accueille les plus grands chorégraphes, nous révèle de jeunes talents et nous permet de voir ou revoir les œuvres des grands noms de la danse de notre époque. Le Festival rend aussi hommage à la célèbre chorégraphe disparue en 2017 Trisha Brown, qui a créé plusieurs pièces à Montpellier ; elle a été très régulièrement invitée. Le Festival Montpellier Danse est un festival de créations par excellence, un rendez-vous culturel incontournable à la renommée internationale. À chaque fois, c'est une leçon de vie qui nous est donnée. Pour nous émouvoir, nous réjouir, nous bousculer, nous enrichir de nouvelles sensations, élargir nos horizons et nous faire danser », souligne Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.


Le Festival Montpellier Danse 2018, ce sont :

-  29 artistes (14 femmes et 15 hommes) venant de 12 pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Cap-Vert, Espagne États-Unis, France, Grande-Bretagne, Iran, Israël, Pays-Bas)

-  16 créations et premières en France

-  27 œuvres présentées dans 6 théâtres lors de 40 représentations

-  plus de 60 évènements gratuits dans 29 lieux de Montpellier Méditerranée Métropole

-  130 emplois générés par le festival (dont 80 intermittents)



Agora, Cité internationale de la danse
18 rue Sainte-Ursule - Montpellier
Information, réservation : 0 800 600 740
Informations et programme du Festival Montpellier Danse 2018