Depuis 2007, afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, Montpellier Agglomération et le Festival Montpellier Danse proposent gratuitement des spectacles décentralisés dans les communes de l’Agglomération de Montpellier. Les habitants découvrent donc avec joie des spectacles de qualité au plus près de chez eux. Danseurs et chorégraphes investissent les places des villages, donnent des ateliers dans les écoles et rencontrent le public qui est chaque année plus nombreux et enthousiaste. L'entrée est libre.

Montpellier : Danse avec les Montpelliérains

Au programme cette année :

SALIA SANOU - Souvenirs de la Rue Princesse. Pour cet événement spécialement conçu pour la rue, Salia Sanou convie une cinquantaine de danseurs amateurs habitant dans les villes de l’Agglomération à entrer avec lui dans un grand mouvement de danse et fédérer les énergies de la cité.

- Vendredi 27 juin à 19h au Parc Bocaud, à Jacou.

- Samedi 5 juillet à 19h, Espace du Grand Jardin à Villeneuve lès Maguelone.

ANGELIN PRELJOCAJ, Groupe Urbain d’Intervention Dansée (G.U.I.D.) – Extraits de spectacles. Les danseurs du G.U.I.D  sont aguerris aux méthodes d’Angelin Preljcoaj et portent avec brio non seulement ses œuvres, mais aussi sa volonté de proximité avec le public. Les extraits présentés dresseront un panorama de l’œuvre du chorégraphe, tirés de Peurs Bleues (1985), Le Parc (1993), Personne n’épouse les méduses (1999), Spectral Evidences (2013), Royaume Uni (2012) et Les Nuits (2013). Avant les représentations, les danseurs animeront des ateliers dans les écoles des communes pour exercer les enfants à la danse avant qu'ils ne viennent voir le spectacle. Les représentations seront suivies d’une rencontre avec les six danseurs.

- Mardi 1er juillet à 19h, place des Grèses à Montferrier-sur-Lez.

- Mercredi 2 juillet à 11h, parvis de la médiathèque Françoise Giroud à Castries et à 19h, parvis de la salle des fêtes à Cournonsec.

- Jeudi 3 juillet à 19h, parc du Château de Lavérune.

- Vendredi 4 juillet à 11h, place Georges Brassens à Pérols et à 19h, place du 14 juillet à Sussargues.

Le réseau des médiathèques de Montpellier Agglomération entre dans la danse. Le réseau des médiathèques de Montpellier agglomération accueille le Festival Montpellier Danse et propose dans 5 médiathèques d’Agglomération une série de projections retraçant l’histoire de la danse du début du XXème siècle à nos jours. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

- Jeudi 26 juin à 18h, Sidi Larbi Cherkaoui, Rêves de Babel, médiathèque Jean Giono - Pérols.

- Samedi 28 à 11h, Wayne MCGregor : une pensée en mouvement, médiathèque Françoise Giroud - Castries et Grand Combat à 15h30, médiathèque Albert Camus - Clapiers.

- Du 26 juin au 5 juillet, LET’S DANCE ! La nudité / Le pied / Des corps atypiques ?, à la médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola et dans les médiathèques de Castries, Clapiers et Pérols.

La programmation en détails sur www.montpellier-agglo.com/mediatheques