Dans le cadre de Mouvements sur la Ville #7 du 22 juin au 5 juillet à Montpellier, le cinéma Diagonal présente le film « Dancers » de Kenneth Elvebakk, ce mardi 23 juin à 18h. La séance sera suivie d'un débat avec François Beaune, écrivain, Gérard Mayen, journaliste, Martine Scoupe, productrice du film et les chorégraphes Yann Lheureux, Hélène Cathala,Didier Théron, François Rascalou et Emmanuel Grivet.

Montpellier : « Dancers » au Diagonal

 Avec ce documentaire, qui suit le parcours de trois garçons souhaitant devenir danseurs étoiles, Kenneth Elvebakk répond à un désir de sortir des sentiers balisés sur la danse classique telle qu'elle est habituellement représentée, comme il le souligne :"En réalisant ce film, je souhaitais casser les préjugés et aller à l'encontre des clichés sur le ballet qui devrait être une activité réservée aux filles ou aux homosexuels." .

Synopsis :

Inséparables et complices depuis l’enfance, Lukas, Syvert et Torgeir, sont trois jeunes danseurs qui partagent le même rêve : intégrer l’Académie de ballet d’Oslo. Mais les places sont chères et les opportunités rares. Acharnés à réussir, à se perfectionner et à faire de leur corps l’instrument parfait, ils nous emmènent dans leur quotidien rythmé par la dureté des entraînements et le stress des auditions. Autant d’épreuves qu’ils sont prêts à surmonter pour, un jour, devenir danseur étoile.

Dancers a été primé dans plusieurs festivals parmi lesquels le Festival international du film jeunesse d'Oulu où il remporta le prix du Meilleur Film Jeunesse et le Festival international du film de jeunesse de Chicago où il reçut le deuxième prix du Jury Documentaire long métrage.