Pour faire face à la recrudescence de vols de vélos, l’UM2 propose une vaste opération de marquage, en partenariat avec la Police Nationale et l’association « Le vieux Biclou ». Parce qu’un vélo marqué, c’est un vélo qui a plus de chances d’être retrouvé. Rendez-vous jeudi 10 avril à 12h30 pour le lancement de l’opération.

Montpellier : recrudescence de vols de vélos à l'UM2

Vélos volés : une opération qui marque à l’Université Montpellier 2
400.000. C’est le nombre de vélos volés chaque année en France. Si ces bicyclettes volés sont parfois retrouvés, elles sont rarement restituées à leurs propriétaires. Faute d’identification possible, seuls 10% des vélos retrouvés sont en effet restitués. Pour lutter contre ce phénomène, l’Université Montpellier 2 met en place une vaste opération de marquage.

12 numéros pour retrouver votre vélo
Il existe en France un système de référence dans la lutte contre le vol de vélos : le « bicycode ». Le principe est simple : une fois votre vélo « tatoué » d’un numéro à 12 chiffres, il ne reste plus qu’à référencer cette identification sur le site Internet « bicycode ». Un site régulièrement consulté par les forces de l’ordre, à l’occasion du dépôt de plainte, au cours de l’enquête ou de la procédure administrative.

Marquage gratuit pour les personnels et les étudiants
En partenariat avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique de l'Hérault, et l’association « Le vieux Biclou », l’UM2 propose à tous ses étudiants et personnels de faire marquer gratuitement leur bicyclette. Entièrement gratuite, la principale opération de marquage se déroulera du 7 au 25 avril 2014.