Cycle de conférences gratuites avec les médiateurs du musée Fabre autour de Viallat Du 17 juin au 3 juillet 2014, Montpellier Agglomération organise un nouveau cycle de rencontres culturelles gratuites autour de l’exposition estivale du musée Fabre de Montpellier Agglomération, Viallat – une rétrospective. 6 conférences seront proposées par un Conservateur ou un guide conférencier du musée Fabre dans 5 Maisons de l’Agglomération et au Site archéologique Lattara – Musée Henri Prades à Lattes afin de faciliter l’approche de l’exposition aux habitants du territoire.

Montpellier: Conférences gratuites avec le musée Fabre

Des rencontres culturelles gratuites pour accompagner la découverte de l'exposition de l'été 2014

Depuis de nombreuses années, le réseau des Maisons de l’Agglomération de Montpellier et le musée Fabre s’associe pour proposer ces cycles de rencontres autour des expositions temporaires du musée, afin de les promouvoir hors ses murs, auprès de tous les habitants du territoire de l’Agglomération de Montpellier.

A l’issue de chaque rencontre, les participants se verront proposés des visites guidées au tarif Pass’Agglo, sur inscription, les 3 et 4 juillet à 10h, le 5 juillet à 15h, le 27 août à 10h et le 30 août à 15h.

Programme des rencontres culturelles 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Mardi 17 juin à 18h30: Maison de l’Agglomération de Montpellier Beaux-Arts. 25, route de Nîmes - Montpellier

Mercredi 18 juin à 18h30: Auditorium du Site archéologique Lattara-  Musée Henri Prades de Montpellier Agglomération. 390, route de Pérols - Lattes

Jeudi 19 juin à 18h30: Maison de l’Agglomération de Pignan. 7, place du 11 Novembre - Pignan

Mardi 24 juin à 18h30: Maison de l’Agglomération de Castelnau-le-Lez. 345, route de Nîmes – Castelnau-le-Lez

Jeudi 26 juin à 18h30: Auditorium de la médiathèque d’Agglomération Françoise Giroud, maison d’Agglomération de Castries. Avenue de la coopérative - Castries

Jeudi 3 juillet à 18h30: Maison de l’Agglomération de Montpellier Centre. 50, place Zeus - Montpellier

Viallat-une rétrospective: l'exposition de l'été 2014 au musée Fabre de Montpellier Agglomération

Du 28 juin au 2 novembre 2014, le musée Fabre de Montpellier Agglomération met à l’honneur l’artiste nîmois Claude Viallat avec une exposition temporaire inédite, labellisée d’intérêt national.

Composée de près de 200 œuvres, peintures, dessins et objets, Viallat – une rétrospective retrace le parcours de l’artiste sur plus d’un demi-siècle, restituant son exploration incessante des techniques et des matériaux. Conçue à partir du fonds du musée Fabre, de prêts d’institutions nationales majeures, dont le musée national d’Art moderne-Centre Georges Pompidou, et de l’atelier nîmois de l’artiste, cette exposition dévoile l’extraordinaire variété de ses productions autour d’une même forme et sa puissance picturale. Pour la première fois, une sélection d’œuvres inédites, issue de la collection de son épouse, est révélée aux visiteurs.

Réalisée en collaboration étroite avec l’artiste, l’exposition investit les différents espaces du musé, du hall Buren aux espaces d’expositions temporaires, jusqu’à la cour Richier et aux salons précieux de l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran. Cet accrochage monumental et audacieux fait résonner l’art contemporain au musée Fabre.