Résumer un sujet de thèse en trois minutes, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, un beau défi de vulgarisation pour les jeunes chercheurs dont la recherche traite de sujets très divers. C'est l'objet du concours international « ma thèse en 180 secondes » qui invite les doctorants à présenter leur sujet de recherche avec des termes simples à un public profane et diversifié. Ils seront 20 doctorants à s’affronter en finale régionale, le 29 avril 2015 à 16h30 à l'Amphithéâtre Charles Flahaut de l'Institut Botanique de Montpellier.

Montpellier : Concours

Chaque doctorant(e) doit effectuer, en trois minutes chrono, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.

Cette compétition a pour mission de montrer le dynamisme de la recherche française à travers ses jeunes chercheurs en révélant leur capacité à vulgariser leurs travaux de recherche, en les sensibilisant à l'importance du dialogue science-société et favoriser la poursuite de carrière de ces jeunes doctorant(e)s. C'est également l'occasion de faire découvrir le doctorat, diplôme qui reste méconnu dans la société française.

Le juryest composé de représentants de la communauté scientifique, de la culture scientifique et du monde de l’entreprise. En Languedoc-Roussillon, il est composé de :
- Laurent Guimard, Docteur, Responsable Communication-Marketing Tecno Globe
- Jean-Louis Cuq, Professeur d’Université en microbiologie et biochimie des protéines
- Anne Devailly, Journaliste au journal Le Monde
- Laurence Charles, Pôle Emploi, Directrice Territoriale de l'Hérault
- John Bandelier, culture scientifique

Le ou la gagnant(e) de chaque COMUE (Communauté d’Universités et Etablissements) concourra à la finale nationale à Nancy, le 3 juin. Les 3 finalistes sélectionnés participeront à la finale internationale à la Sorbonne à Paris le 1er octobre, ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique et du Maroc notamment.

Plus d’information: Site du concours 

Institut de Botanique – 163 rue Auguste Broussonnet à Montpellier
Tram Ligne 1- arrêt place Albert 1er

Evénement gratuit et ouvert au public
Inscription obligatoire avant le 26 avril 2015 : www.rencontre-docteurs-entreprises.fr