Montpellier : Concerto de l’Inattendu, Les Ombres à l’Opéra Comédie !

Les Ombres sont en résidence à l'Opéra Orchestre National de Montpellier, pour la saison 2016-2017. Ce samedi 1er avril, à l’Opéra Comédie, l’ensemble de musique baroque met à l’honneur les grands compositeurs Bach et Vivaldi pour le concert Concerto de l’Inattendu. Le concerto est une composition musicale écrite généralement pour un instrument soliste accompagné par un orchestre. Les Ombres, réunies en orchestre de chambre, proposeront aussi le triple concerto avec violon, clavecin et basson baroque. Antonio Vivaldi (1678-1741) a été l’un des compositeurs les plus prolifiques dans ce domaine, il a privilégié le concerto pour violon.


Au programme du concert : Bach et Vivaldi

Les deux compositeurs sont contemporains, mais Vivaldi a été très célèbre de son vivant dans toute l’Europe. Virtuose du violon, il est le principal initiateur du concerto de soliste, il a composé plus de quatre-cent-cinquante concertos avec un découpage en trois mouvements (vif, lent, vif). Jean-Sébastien Bach (1685-1750) a retranscrit de nombreuses œuvres du compositeur vénitien. Mais étonnamment, Vivaldi, après sa mort, est rapidement tombé dans l’oubli - il n’a été réhabilité qu’à la seconde moitié du XXe siècle, alors que Jean-Sébastien Bach connut la notoriété et la reconnaissance dès la fin du XVIIIe siècle. Concerto pour l’Inattendu, le concert interprété par Les Ombres, mettra en lumière la musique baroque avec les instruments comme la flûte, le clavecin, le violon, et le basson.


Les Ombres et la musique baroque

Les Ombres se distinguent dans le paysage baroque par des concerts de qualité autour de Bach, Couperin... Ils valorisent des chefs-d’œuvre oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles, en apportant une nouvelle lecture, mais sans jamais en trahir l'écriture. La particularité de cet ensemble musical est l'aspect scénique des concerts : les spectacles révèlent une atmosphère par des jeux de scènes, mis au service de la musique. Fidèles à la pratique instrumentale dite « historiquement informée », les musiciens associent les travaux de recherche musicologique à leur interprétation. Les Ombres œuvrent pour une renaissance de la musique ancienne, cette formation musicale a enregistré des disques, celui consacré à Telemann (1681-1767) a été récompensé par un Choc Classica. Dans le cadre d’un précédent concert, à Montpellier, le groupe a enregistré un disque hommage au compositeur Couperin (1668-1733).


Sur scène : Nadja Lesaulnier et Jérémie Papasergio

Nadja Lesaulnier est une jeune artiste reconnue, appréciée pour ses interprétations solistes et son sens de la musique. Pour Concerto de l’Inattendu, elle sera au clavecin, elle a étudié cet instrument avec des grands noms comme Pierre Hantaï, Élisabeth Joyé et a approfondi la musique de chambre avec Manfredo Kraemer à l'ESMUC, à Barcelone. Elle est co-fondatrice de l’ensemble Les Ombres, et du duo de clavecins Le Petit Concert Baroque. Au basson, Jérémie Papasergio interprètera Vivaldi. Le musicien est né à Monaco, il y a fait ses études musicales dans les classes de flûte à bec et de basson. Il s’est perfectionné au Conservatoire National de Région de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans les classes de basson ancien. Il a fait de nombreux enregistrements : Doulce mémoire (Dir. Denis Raisin-Dadre), Le Concert Spirituel (Dir. Hervé Niquet)...


Programme Concerto de l’Inattendu

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto pour flûte, violon et clavecin en la mineur, BWV 1044

Concerto pour clavecin en la majeur, BWV 1055

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Concerto pour basson en sol mineur, RV 495

Concerto n° 1 pour violon en do majeur "La Cetra", RV 181a


Fatma Alilate

Concerto de l’Inattendu

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo – Montpellier

Les Ombres

Margaux Blanchard, Sylvain Sartre  direction artistique

Nadja Lesaulnier clavecin

Jeremie Papasergio basson

Samedi 1er avril à 17 heures

Tarifs : 19 à 25 euros

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr


Les Ombres : www.lesombres.fr


Article précédent : Montpellier : « Couperin, souffle sacré » à la Salle Pasteur – Le Corum

http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-couperin-souffle-sacre-a-la-salle-pasteur-le-corum--134913.html