Montpellier : Concert « Mozart Majeur » à l’Opéra Berlioz

La rencontre entre le chef Michael Schønwandt et le pianiste brésilien Nelson Freire dans le Concerto KV 466 de Mozart devrait constituer un des sommets musicaux de cette saison, à Montpellier. Poésie, raffinement extrême et sensibilité à fleur de peau seront au rendez-vous. À l’image de la Symphonie n° 23 dans le ton rayonnant de ré majeur, composée à Salzbourg par un éternel jeune homme de dix-sept ans. Il vous faudra bien ensuite atterrir en douceur, et le romantisme d’inspiration populaire de Dvořák vous y aidera. Dans sa Symphonie n° 8, le compositeur parvient à faire dominer les sentiments de joie, de paix spirituelle, et faire culminer le tout en une vertigineuse bacchanale.


Au piano, Nelson Freire

Né au Brésil en 1944, Nelson Freire commence le piano à trois ans et donne son premier récital à cinq ans avec la Sonate en la majeur K.331 de Mozart. Ses professeurs sont Nise Obino et Lucia Branco qui a travaillé avec un élève de Liszt. A douze ans, il est lauréat du Concours International de Rio de Janeiro avec le Concerto n°5 de Beethoven. Il continue ses études à Vienne avec Bruno Seidlhofer, professeur de Friedrich Gulda. En 1964, il reçoit à Lisbonne le Premier Grand Prix du Concours International « Vianna da Motta » et à Londres les Médailles d’Or « Dinu Lipatti » et « Harriet Cohen ». Sa carrière internationale commence en 1959 : Europe, Etats-Unis, Amérique Centrale et du Sud, Japon et Israël. Nelson Freire s’est produit avec Pierre Boulez, Lionel Bringuier, Riccardo Chailly, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Valery Gergiev, Fabio Luisi, Eugen Jochum, Kurt Mazur… Il est l’invité de prestigieuses formations dans le monde entier. Désormais artiste exclusif DECCA, ses trois premiers CD consacrés à Chopin et Schumann sont acclamés par la critique : Diapason d’Or de l’année, Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Choc du Monde de la Musique de l’année… En janvier 2011, Nelson Freire a été promu Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur. Ses disques ont reçu des prix prestigieux et couronnent un pianiste reconnu à l’international.


A la direction, le chef Michael Schønwandt

Michael Schønwandt a conquis le public montpelliérain et les musiciens qu’il dirige. Toujours souriant, ce chef reste à l’Opéra jusqu’en 2021. On apprécie son professionnalisme, l’harmonie des concerts qu’il mène avec justesse. Il assure depuis septembre 2015, la fonction de chef principal de l'Opéra Orchestre national Montpellier. Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s'orienter vers la direction d'orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013), premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-1987). Pour ce concert Mozart Majeur, Michael Schønwandt partage le plateau de l’Opéra Berlioz avec les musiciens de l’Orchestre national de Montpellier, et avec le soliste prestigieux Nelson Freire qui jouera le vendredi 10 novembre.


Programme du Concert Mozart Majeur

Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)

Symphonie n° 23 en ré majeur KV 181

Concerto pour piano en ré mineur n° 20 KV 466

Anton Dvořák (1841–1904)

Symphonie n° 8 en sol majeur opus 88


Concert Mozart Majeur

Opéra Berlioz / Le Corum - Montpellier

Michael Schønwandt, direction

Nelson Freire, piano

Orchestre national Montpellier Occitanie

Jeudi 9 novembre à 19 heures (jeudi express : le concert débute plus tôt que d’habitude, à 19 heures pour un programme volontairement court - environ 1 heure, avec le meilleur des œuvres redonnées en version intégrale le lendemain)

Vendredi 10 novembre à 20 heures, en présence du pianiste Nelson Freire

Salon-prélude le vendredi 10 novembre à 19 heures à la salle Louisville / Le Corum

Tarifs : de 19 € à 33 € selon catégorie

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr