Montpellier : Concert « Modernités »à l’Opéra Berlioz et au Théâtre de l’Archipel de Perpignan

 

En entrée, la première grande partition pour orchestre du jeune Britten, commande destinée à commémorer le 2600e anniversaire du Japon. Puis, avec Dezsö Ránki, c’est la plus authentique tradition du piano hongrois qui s’offre à vous. Dans le 3e Concerto de Bartók, vous serez épatés par sa maîtrise souveraine du clavier. En sortie, le pur éclat de génie conçu en 1910 d’après la célèbre légende russe, avec lequel Stravinsky devint instantanément célèbre.


Dezsö Ranki, un pianiste talentueux venu de Hongrie

Dezsö Ranki est considéré comme l'un des meilleurs pianistes hongrois. Aussi à l'aise dans le répertoire classique (Mozart, Beethoven) que romantique (Schubert et Schumann), il est également un incomparable interprète de Bartók et de Kurtag. Après avoir étudié à l'Académie Franz Liszt dans la classe de Pal Kadosa, il remporte le Premier Prix du concours Robert Schumann qui lui ouvre ainsi les portes d'une carrière internationale. Dezsö Ranki est invité par les orchestres les plus prestigieux, les tournées le conduisent à Londres (Queen Elisabeth Hall, Wigmore Hall, BBC, London Philharmonic), Vienne (Wiener Musikfestwochen), Paris (Châtelet, Théâtre de la Ville)... Il effectue également des tournées régulières au Japon. Il enregistre des disques consacré à Liszt et un autre dédié à l'intégrale des Microcosmos de Bartók, salués par la critique, son interprétation des Études op. 10 de Chopin a été récompensée par le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Depuis quelques années, Dezsö Ranki se joint souvent à Edit Klukon pour interpréter des pièces à quatre mains et à deux pianos : des œuvres de Satie/Cage et Liszt figurent sur leur dernier enregistrement paru chez Budapest Music Center Records. Parmi ses futurs engagements, citons une nouvelle tournée au Japon en novembre 2017.


Michael Schønwandt, Chef d’orchestre de l’Opéra Montpellier

Michael Schønwandt assure depuis septembre 2015 et jusqu’en juin 2018, la fonction de Chef principal de l'Opéra Orchestre national Montpellier. Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-98), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013)... Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s'orienter vers la direction d'orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme Chef Permanent du Royal Danish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années de couvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki. Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions sur les scènes du monde : Alceste, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, L'Enlèvement au sérail… Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Il enregistre régulièrement avec le Royal Danish Radio Symphony Orchestra. Parmi les derniers enregistrements, on peut citer : Salomé de Richard Strauss chez Chandos, l’intégrale des symphonies de Niels Gade et de Weyse, l’intégrale des symphonies de Nielsen, ainsi qu’en première mondiale le Concerto pour violon n° 3 de Henze et l’opéra The Handmaid’s Tale de Poul Ruder.


Programme du Concert Modernités

Benjamin Britten (1913-1976) Sinfonia da Requiem opus 20

Béla Bartók (1881-1945) Concerto pour piano n° 3 Sz 119, BB 127

Igor Stravinsky (1882-1971) L’Oiseau de feu


Concert Modernités

Opéra Berlioz / Le Corum - Montpellier

Michael Schønwandt direction,

Deszö Ránki piano,

Orchestre national Montpellier Occitanie

Vendredi 19 mai à 20 heures

Samedi 20 mai à 20 heures

Autre date à Perpignan : Dimanche 21 mai au Théâtre de l’Archipel

Salon-prélude le vendredi 19 mai à 19 heures à la salle Louisville / Le Corum

Tarifs de 18 € à 32 € selon catégorie

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr