Montpellier : Concert « Influences » avec le pianiste David Kadouch et le chef Darell Ang

Quelles belles trajectoires que celles de Darell Ang et David Kadouch ! Le premier, né à Singapour, est lauréat du concours de chefs d'orchestre de Besançon et s'est formé à Vienne, Prague et Saint-Pétersbourg. Le second, pianiste niçois, a étudié au CNSM de Paris dans la classe du renommé Jacques Rouvier, s'est perfectionné à Madrid chez Dmitri Bachkirov avant de remporter une Victoire de la musique en 2010. Leur Concerto pour piano n° 2 de Chopin sera passionnant à écouter. Avant et après, plongez dans Mazeppa de Liszt, inspiré par les exploits d'un héros national ukrainien, et la Symphonie n° 2 de Borodine, héroïque de part en part, et très proche de son opéra Le Prince Igor.


Darrell Ang, chef d’orchestre à la carrière internationale

Le triomphe de Darrell Ang lors du 50ème Concours international de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, où il a remporté les trois meilleurs prix - Grand prix, Prix du public et Prix de l'orchestre, a lancé sa carrière internationale, le conduisant à la direction musicale de l'Orchestre symphonique de Bretagne de 2012 à 2015. C’est à l'âge de quatre ans qu’il a commencé à jouer du violon et du piano. Il s’est intéressé très jeune à la composition et a suivi son rêve musical à Vienne, puis à Saint-Pétersbourg où il a étudié la direction auprès de Leonid Korchmar dans la grande tradition du légendaire Ilya Musin. Là, il a développé une passion particulière pour la musique russe du 20ème siècle qui, avec les répertoires asiatique, français et contemporain, reste au centre de son identité artistique. Il est régulièrement invité par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, le National de Lyon, le Philharmonique de Strasbourg… Au Royaume-Uni, il dirige régulièrement l'Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool, et est souvent invité par le London Philharmonic et la Philharmonia. Sous le label Naxos, il prépare actuellement plusieurs projets d'enregistrement d'œuvres de compositeurs français et asiatiques. Son premier disque - un enregistrement de musique par les compositeurs chinois Zhou Long et Chen Yi - a été nommé pour un Grammy en 2016.


David Kadouch, pianiste lauréat des Victoires de la Musique

Né en 1985, David Kadouch débute le piano au C.N.R. de Nice avec Odile Poisson. A quatorze ans il est reçu à l’unanimité dans la classe de Jacques Rouvier au CNSM de Paris. Après un Premier prix obtenu avec la mention Très Bien, il rejoint la classe de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid, où il poursuit sa formation. Il se perfectionne également auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires... Finaliste du « Beethoven Bonn Competition » en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du « Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natexis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010, puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011. David Kadouch est invité par des grands festivals comme le Festival de musique contemporaine de Lucerne sous la direction de Pierre Boulez, le Klavier-Festival Ruhr, Gstaad, Montreux... En 2011, il fait ses débuts en récital à New York. Daniel Barenboïm le choisit pour participer à l’enregistrement du DVD Barenboïm on Beethoven au Symphony Center de Chicago (diffusion mondiale) et pour l’émission Thé ou Café que France 2 lui consacre. Il l’invite à remplacer Murray Perahia à Jérusalem, et tout récemment à remplacer Lang Lang à Ramallah, en Palestine. Arte l’a suivi à cette occasion (documentaire diffusé dans «Maestro »).


Programme Concert Influences

Franz Liszt (1811–1886) Mazeppa poème symphonique

Frédéric Chopin (1810–1849) Concerto pour piano n° 2 en fa mineur opus 21

Alexandre Borodine (1833–1887) Symphonie n° 2 en si mineur opus 5


Concert Influences

Opéra Berlioz / Le Corum - Montpellier

Darell Ang, direction

David Kadouch, piano

Orchestre national Montpellier Occitanie

Vendredi 8 décembre à 20 heures

Salon-prélude le vendredi 8 décembre à 19 heures à la salle Louisville / Le Corum

Tarifs : de 19 € à 33 € selon catégorie

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr


Une vente de disques et une signature se tiendront lors du concert avec le partenaire de l’Opéra Orchestre de Montpellier, La Boîte à musique.