Montpellier : Concert « Guitare classique » à la Salle Pasteur du Corum

En écho aux Internationales de la Guitare, l’Opéra Orchestre vous propose une grande soirée qui débute par le lyrisme andalou de Joaquín Turina, et se termine en total contraste, dans le calme olympien de la Symphonie n° 4 de Beethoven. En son zénith, enivrez-vous du discret et subtil répertoire de la guitare classique avec un de ses chefs-d’œuvre rares, magnifiquement défendu par le guitariste toulousain Thibaut Garcia. D’origine franco-espagnole, ce jeune artiste charismatique, lauréat des plus grands concours internationaux, dont le 1er prix du Jose Tomas de Séville, vous servira l'incontournable Concerto del Sur, gorgé d’Espagne, signé Manuel María Ponce.


Thibaut Garcia, un jeune musicien d’exception à la guitare

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y obtient le Prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À seize ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. Musicien prodige, c’est à cet âge, qu’il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar, en Allemagne. En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros. Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux Etats-Unis en 2015. Thibaut Garcia joue dans les plus grands festivals de guitare à travers le monde : Australie, Espagne, Finlande, Suisse, Allemagne, France, Italie... Durant la saison 2016-2017, il a donné plus de 60 concerts aux Etats-Unis et au Canada. Il se produit aussi en récital au Festival Radio France Montpellier, à l’Auditorium du Musée d’Orsay… En 2016, il rejoint en exclusivité Warner classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas.


David Niemann à la direction

David Niemann est chef d’orchestre assistant de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie depuis la saison 2015/2016. Ce chef d’orchestre allemand et violoniste débute l’étude du violon à trois ans. Depuis lors, il s’est produit dans des formations de musique de chambre et des orchestres, dans des salles de concerts comme le Konzerthaus de Berlin. Il a effectué des tournées en Chine et en Russie. Il a étudié la conduite orchestrale à l’Université Folkwang de sa ville natale Essen avec David de Villiers, et à l’Académie Sibelius avec Leif Segerstam. Il poursuit ses études de direction d’orchestre au Conservatoire d’Amsterdam et au Conservatoire Royal de La Haye avec Jac van Steen, Ed Spaanjard et Kenneth Montgomery. Il a dirigé Così fan tutte de Mozart (2010), Die Fledermaus de Strauss (2012) à l’Académie de Musique de Leipzig; ainsi qu’une production de Christian Josts, The Arabian Night, à l’Académie de Musique de Hambourg (2013). En 2013, il a été l’assistant musical d’Emmanuel Krivine à l’Opéra Comique dans Manfred de Schumann, opéra qui sera présenté cette saison à Montpellier. En 2015, il a remporté le deuxième prix du prestigieux concours Nikolai Malko pour jeunes chefs d'orchestre à Copenhague.


Programme Guitare classique

Joaquín Turina (1882–1949) - La oración del torero

Manuel Maria Ponce (1882–1948) - Concerto del Sur

Ludwig van Beethoven (1770–1827) - Symphonie n° 4 en si bémol majeur opus 60


Concert Guitare classique

Salle Pasteur / Le Corum – Montpellier

Thibaut Garcia guitare

David Niemann direction

Orchestre national Montpellier Occitanie

Samedi 7 octobre à 19 heures

Tarif : 21 € ; tarif réduit : 16€

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr