Montpellier : Concert d’ouverture à l’Opéra Berlioz et à la Scène Le Cratère d’Alès


La saison symphonique démarre sur les chapeaux de roues avec votre Orchestre national et son chef Michael Schønwandt, musicien de grande expérience qui renouvelle chaque saison l’alchimie subtile pour les concerts qu’il dirige.



Au programme de ce concert d’ouverture, des œuvres d’un abord facile avec la calme et lumineuse 3e Symphonie de Brahms, les géniales Danses de Galánta, village où Kodály a passé son enfance et capté l’énergie inouïe des orchestres tziganes. Vous découvrirez enfin en création française la transcription de la ravissante suite pour piano Children’s Corner de Debussy composée en 1908 pour sa fille de trois ans.


Michael Schønwandt, Chef d’orchestre de l’Opéra Montpellier

Michael Schønwandt assure depuis septembre 2015 et jusqu’en juin 2021, la fonction de Chef principal de l'Opéra Orchestre national Montpellier. Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-98), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013)... Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s'orienter vers la direction d'orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme Chef Permanent du Royal Danish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années de couvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki. Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions sur les scènes du monde : Alceste, Don Giovanni, Les Noces de Figaro, L'Enlèvement au sérail… Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique.


Orchestre national Montpellier Occitanie

En 1979, Georges Frêche soucieux de développer une véritable activité culturelle dans la ville crée l’Orchestre de Montpellier. L’orchestre fait rapidement preuve de sa nécessaire existence. Destiné à interpréter l’ensemble du répertoire symphonique (du XVIIIe au XXe siècle), l’orchestre s’agrandit rapidement, passant de trente a quatre-vingt-quatorze musiciens titulaires. Signe d’une reconnaissance de l’Etat, l’ensemble devient Orchestre de Région en 1985, puis en 1999, Orchestre national de Montpellier. En 2001, l’association de gestion des Opéras de Montpellier et l’Orchestre national Montpellier fusionnent. L’Orchestre national Montpellier Occitanie participe chaque année depuis sa création en 1985 aux principales productions lyriques du Festival de Radio France. Fréquemment invité sur les scènes parisiennes, il propose à Montpellier également une programmation de qualité. René Koering, Jean-Paul Scarpitta et aujourd’hui Valérie Chevalier se sont succédé à la direction générale. Michael Schønwandt est directeur musical depuis septembre 2015.


Programme du Concert d'ouverture

Johannes Brahms Symphonie n° 3 en fa majeur opus 90

Claude Debussy Children’s Corner, orchestration Hans Abrahamsen

Zoltán Kodaly Danses de Galánta


Concert d’ouverture

Opéra Berlioz / Le Corum - Montpellier

Michael Schønwandt, direction 

Orchestre national Montpellier Occitanie

Vendredi 13 octobre à 20 heures

Autre date à Alès : samedi 14 octobre à 20h30 – Scène nationale le Cratère

Tarifs de 19 € à 33 € selon catégorie

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0)4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr