Montpellier : Concert de Noël à l’Opéra Comédie !


Vendredi 22 décembre et samedi 23 décembre, autorisez-vous un moment de détente grâce à Jérôme Pillement à la tête des vaillants Chœurs de l’Opéra Orchestre et d’Opéra Junior. Tous ces merveilleux artistes sauront vous mettre le cœur en fête avec le programme joyeux et léger du Concert de Noël à l’Opéra Comédie.


Jérôme Pillement à la direction

Élève de Pierre Dervaux, Leonard Bernstein et Jean-Sébastien Béreau, Jérôme Pillement est lauréat du concours international de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986. II obtient une médaille d'or à l'unanimité de direction d'orchestre en 1987 et dirige aussitôt de grandes formations. II aborde l'Opéra dès 1992 en dirigeant La Périchole à Nantes. De 1994 à 1997, il est directeur des études musicales et chef d'orchestre à l'Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon, et chef d'orchestre associé à l'Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon. Depuis 1992, il est directeur musical du Festival Un Violon sur le sable » à Royan. Il a également créé le Festival Folies d’O dont il est le directeur artistique et musical : au mois de juin, une opérette est présentée de façon moderne au Domaine d’O de Montpellier. Jérôme Pillement est aussi directeur artistique d’Opéra Junior au sein de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.


L'Opéra junior

Opéra Junior fut créé à Montpellier il y a plus de vingt-cinq ans par Vladimir Kojoukharov. Sa mission est de permettre à des enfants et adolescents de découvrir l’art lyrique en participant à des créations de spectacles réalisées dans des conditions professionnelles. Ils sont accueillis et accompagnés dès l’âge de sept ans par des équipes pédagogiques et artistiques, enthousiastes, motivées et particulièrement impliquées. Ils sont ainsi formés par ces équipes qui construisent avec eux tout le long d’une saison artistique, des parcours originaux, les plongeant dans l’univers du chant, de la musique, de la danse, du théâtre et de la scène vivante. Cela leur ouvre de nouveaux univers et leur permet de découvrir divers métiers de la scène en côtoyant de près, des compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes, costumiers, scénographes et techniciens du spectacle. La pratique assidue du chant, les mène aussi rapidement à se produire en concert.


Le Chœur de l’Opéra national Montpellier Occitanie

C’est en 1994 que Noëlle Gény en prend la direction. Loin de se spécialiser dans un genre, ses trente-deux chanteurs abordent un large répertoire composé de grands chœurs d’opéras, d’opérettes, de comédies musicales, de mélodies françaises, italiennes, allemandes et slaves, ainsi que de musique sacrée et de musique contemporaine. En plus des quatre grands concerts dirigés chaque saison par Noëlle Gény, le chœur se rend très régulièrement en région et prend également une part active dans la programmation des spectacles destinés au public scolaire. Invité au Théâtre des Champs-Elysées, au Théâtre du Châtelet, à la Salle Pleyel, au Festival Musica de Strasbourg ou encore aux Chorégies d’Orange, le Chœur de l’Opéra national de Montpellier est aussi accueilli par toutes les scènes lyriques françaises. Le chœur a aussi travaillé avec de nombreux chefs tels Gianfanco Masini, Friedemann Layer, Lawrence Foster…


Programme du Concert de Noël

Adolphe Adam (1803-1856) Cantique de Noël : Minuit chrétien

Traditionnel Trois Noëls provençaux, Lei Pastouraux – La Cambo me faï mau – Es na (arrangement Thibault Perrinne)

Alfonso di Liguori (1696-1787) Quanno nascette Ninno

Traditionnel Fum Fum Fum, arrangement Christian Kolonivits

Traditionnel Fröhliche Weihnachten, arrangement Christian Kolonivits

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Or let the merry bells ring round

Traditionnel  Cantemos rapaces, arrangement Christian Kolonivits

José Benito Barros (1915-2007) Corramos Corramos

Traditionnel  Buenos reyes, arrangement Christian Kolonivits

Traditionnel  Ihr Kinderlein Kommet, arrangement Christian Kolonivits

Eduard Ebel (1839-1905) Leise rieselt der Schnee, arrangement Christian Kolonivits

Engelbert Humperdinck  (1854-1921) Hänsel und Gretel : Acte II scène 2 : Abendsegen (Prière du soir)

Franz Xaver Gruber (1787-1863) Stille Nacht, arrangement Christian Kolonivits

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) Casse-noisette, suite opus 71a - extraits

Darius Milhaud (1892-1974) Suite provençale (1936) : ballet pour orchestre

Arturo Marquez (1950-) Danzon n° 2


Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo - Montpellier

Jérôme Pillement direction

Chœur Opéra Junior-Jeune Opéra

Chœur Opéra national Montpellier Occitanie

Orchestre national Montpellier Occitanie

Vendredi 22 décembre à 20 heures et samedi 23 décembre à 17 heures

Tarif unique : 10 euros

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr