Montpellier : Concert « Danses et concertos » avec le pianiste Bertrand Chamayou à l’Opéra Comédie

 

Le pianiste toulousain Bertrand Chamayou déploie son toucher déjà légendaire dans le Concerto en sol de Ravel, à l’instrumentation délicate et aux effets dynamiques puissants. Avant et après, les œuvres de deux Russes en exil aux États-Unis : le Concerto en ré de Stravinsky, composé en 1946 à Hollywood, à la plastique anguleuse – mais toute en rondeurs dans l’Arioso – et les Danses symphoniques, où Rachmaninov réserve une place de choix au cor anglais, à la clarinette basse et au saxophone.


A la direction, Andris Poga

Considéré comme l'un des meilleurs chefs d’orchestres de sa génération, Andris Poga dirige de nombreux orchestres prestigieux. Il est diplômé de direction d’orchestre et a étudié la philosophie à l’Université de Lettonie. En mai 2010, il remporte le 1er Prix du Concours International de Chefs d’Orchestre Evgeny Svetlanov, à Montpellier. Projeté sur le devant de la scène, Andris Poga est nommé assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris, en 2011, pour trois saisons, puis, en 2012, chef d’orchestre assistant du Boston Symphony Orchestra. En septembre et décembre 2013, Andris Poga remplace au pied levé George Prêtre et Mikko Franck à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dans des œuvres de Poulenc, la 5ème Symphonie de Tchaikovsky et la 7ème Symphonie de Chostakovich. Depuis le 1er novembre 2013, Andris Poga est le Directeur musical de l'Orchestre National de Lettonie. Il est régulièrement invité par les orchestres philharmoniques de Saint Pétersbourg et de Munich, l’Orchestre national de France… En janvier 2017, il se produit à la Folle Journée de Nantes et clôture le festival avec une retransmission en direct sur ARTE. En 2016-2017, il est en tournée en France avec son orchestre de Lettonie.


Bertrand Chamayou, au piano

Bertrand Chamayou est un artiste incontournable de la scène musicale. Natif de Toulouse, il a été remarqué dès l’âge de 13 ans par le pianiste Jean-François Heisser dont il a suivi par la suite l’enseignement au Conservatoire de Paris. Doté d'un très vaste répertoire, il est impliqué dans la création contemporaine. Ces dernières années, il est l’invité de nombreux orchestres dont l’Oregon Symphony Orchestra à Portland, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France… En janvier 2014, il signe un contrat d’exclusivité avec le label Erato et enregistre un disque Schubert pour sa première collaboration. Il joue ce programme sur les scènes internationales telles que le Théâtre des Champs-Élysées. En janvier 2016, paraît son second disque Erato consacré à Maurice Ravel et acclamé par la critique. Ses précédents enregistrements pour le label Naïve avaient été très remarqués. Il a été invité à se produire sur des scènes internationales comme la Salle Pleyel, le Lincoln Center de New York… Le Festival de Radio France et Montpellier lui offre une résidence pour son édition 2013. La musique contemporaine occupe une part importante de son activité.


Programme du Concert Danses et concertos

Igor Stravinsky (1882-1971) - Concerto pour orchestre à cordes en ré majeur

Maurice Ravel (1875-1937) - Concerto pour piano et orchestre en sol majeur

Sergueï Rachmaninov (1873-1943) - Danses symphoniques opus 45


Concert Danses et concertos

Opéra Comédie

11 Boulevard Victor Hugo - Montpellier

Andris Poga, direction,

Bertrand Chamayou, piano

Orchestre national Montpellier Occitanie

Vendredi 28 avril 2017 à 20 heures

Dimanche 30 avril 2017 à 19 heures

Autre date : Samedi 29 avril 2017 à 20h30 à Alès

Tarifs : 18 € à 32 €

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr

Salon-prélude le vendredi 28 avril à 19 heures à la Salle Molière, entrée libre