Montpellier : Concert Au grand air à l’Opéra Berlioz - Le Corum

 

Jean-Marie Zeitouni – qui a dirigé Chérubin de Massenet la saison dernière – offre deux hymnes à la nature, véritables fééries de couleurs et de sons ! Laissez-vous envahir par ce doux air de berger ardéchois, recueilli et magnifiquement développé par d’Indy en une Symphonie avec piano. Enfin, le citadin Beethoven dépeint dans sa Pastorale l’univers émotionnel de la vie aux champs, avec ses gazouillis, le clapotis de l’eau, et ses coups de tonnerre ! Au piano, Guillaume Vincent interprètera Au grand air avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie. Le musicien prodige est l’un des plus brillants pianistes de sa génération, sa carrière est déjà couronnée de nombreux prix.


Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale ; institution dans laquelle il a étudié notamment avec Raffi Armenian. En plus d’assumer les responsabilités de directeur artistique de l’Orchestre de chambre - Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni est directeur musical du Colorado Music Festival.


Guillaume Vincent commence à étudier le piano à l’âge de sept ans et donne ses premiers récitals solo et ses premiers concertos avec orchestre dès l’âge de dix ans. Son talent est déjà récompensé par de nombreux Prix : Prix Drouet-Bourgois en 2006, Prix de la SACEM, Prix de la Fondation Lacroix, Prix de l’Orchestre National de France en 2009… Guillaume Vincent s’est produit en soliste sur les scènes les plus prestigieuses et il multiplie les collaborations avec de nombreux orchestres, il a pu ainsi travailler avec des chefs tels que Marc Minkowski, Tugan Sokhiev, Seikyo Kim, Fayçal Karoui…Son premier disque, consacré aux Préludes de Rachmaninov, est paru en novembre 2012 chez Naïve. Le CD Warner Classics réalisé avec Camille et Julie Berthollet est Disque d’or 2015. Un deuxième CD Warner Classics avec Camille et Julie Berthollet est paru en octobre 2016 ainsi qu’un CD réalisé avec le violoniste Virgil Boutellis-Taft, Entre Orient et Occident, sous le label Evidence Classics.


Programme du concert Au grand air

Le vendredi 31 mars, les compositeurs César Franck (1822-1890) pour Le Chasseur maudit, poème symphonique M. 44, Vincent d’Indy (1851-1931) pour Symphonie sur un chant montagnard "Cévenole" opus 25 et Ludwig van Beethoven (1770-1827) pour Symphonie n°6 en fa majeur opus 68 "Pastorale".

Le jeudi 30 mars, c’est jeudi express, le concert débute plus tôt que d’habitude, à 19 heures, avec un programme volontairement court (environ 1 heure), mais avec le meilleur des œuvres redonnées en version intégrale le lendemain.


Concert Au grand air

Opéra Berlioz / Le Corum - Montpellier

Jean-Marie Zeitouni direction,

Guillaume Vincent piano,

Orchestre national Montpellier Occitanie

Jeudi 30 mars à 19 heures (jeudi express)

Vendredi 31 mars à 20 heures

Salon-prélude le vendredi  31 mars à 19 heures : salle Louisville / Le Corum

Tarifs : 18 € à 32 €

Réservation - Billetterie Opéra Comédie: + 33 (0) 4 67 60 19 99

www.opera-orchestre-montpellier.fr