Suite au succès de la 1ère édition de cette collecte événement, menée à l'initiative des Lions Club du grand Montpellier en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée en 2013, Sang pour Sang Campus revient du mardi 18 au jeudi 20 Novembre à la Faculté Montpellier II.

Montpellier : Collecte Sang pour Sang

L’an dernier, plus de 530 étudiants, dont 223 primo-donneurs, s’étaient mobilisés en seulement 3 jours pour venir accomplir ce geste de solidarité. Grâce à eux, 451 dons de sang avaient été prélevés. Cette année l'objectif est d'arriver aux 500 dons !

Un véritable challenge au mois de novembre, où, avec le froid et les épidémies saisonnières, on remarque souvent une baisse de la fréquentation des collectes de sang. Assurer l’autosuffisance en produits sanguins est une tâche difficile pour l’EFS. Si la majorité des français est favorable au don de sang, seulement 4% d’entre eux passent à l’acte chaque année.

Si l'EFS vise les campus, c'est parce que les moins de 30 ans représentent désormais plus de 35% des donneurs. La catégorie des moins de 30 ans, dans laquelle on trouve le plus grand nombre de nouveaux donneurs, s’avère donc plus que jamais stratégique pour le don de sang. Recruter parmi eux les donneurs de demain, les inciter à une mobilisation soutenue pendant leurs études et les fidéliser pour qu’ils donnent tout au long de leur vie, tel est l’enjeu majeur de l’EFS pour les années à venir et l’objectif de la campagne lancée en partenariat avec le Lions Club de Montpellier auprès des étudiants.

La démarche des bénévoles du Lions est simple : faire du don du sang un geste attractif en suscitant chez les jeunes l’envie de donner. Présents en grand nombre sur le Campus, leur mission est de recruter des volontaires à ce geste de solidarité et de les accompagner jusqu’à la fin de leur démarche. La collecte Campus propose ainsi une collation gourmande, affichant crêpes, pizzas, et friandises au menu.

Ouverte à tous les étudiants de Montpellier, l’opération se veut grand public et s’adresse également aux professeurs, habitants et salariés du quartier Université des Sciences et des Lettres. Les dons se font tous les jours entre 10h30 à 17h30 à la Maison des Etudiants de la Faculté de Sciences, Place Eugène Bataillon.